Partager du temps avec les gorilles de montagne est une expérience absolument magique. En Ouganda, au Rwanda comme au Congo, cette rencontre inoubliable ne dure normalement qu'une heure en face à face avec les gorilles de montagne. Or, l'Ouganda offre désormais un nouveau trek exclusif de 4 heures, en petit comité : le trek "Habituation" qui offre de suivre un groupe de gorilles semi-habitués.
De nos jours, plus de 1000 gorilles des montagnes, espèce rare et protégée, vivent en liberté dans les forêts tropicales du parc national de Bwindi (côté Ouganda), des montagnes des Virunga (côté Congo) et du parc national des volcans (côté Rwanda).
Autrefois au bord de l'extinction, leur survie est l'une des plus grandes réussites en matière de conservation de la faune en Afrique. En Ouganda, la forêt de Bwindi héberge plus de la moitié de leur population mondiale, dont 45 % sont « habitués » à recevoir la visites de touristes et de naturalistes. Pour habituer les gorilles à cette compagnie, un processus d'accoutumance de 2 à 3 ans est mis en oeuvre avec une approche progressive et quotidienne par des équipes de biologistes et de rangers dévoués à leur cause.
Deux types de treks pour voir les gorilles sont possibles :
- Un trek aux gorilles classique (ou plutôt un "tracking" selon le terme anglais pour "pister"), proposé au Rwanda, au Congo comme en Ouganda, qui consiste à marcher environ 1 ou 2 heures avant d'atteindre l'endroit où se trouvent les primates (qui auront été préalablement localisés par les pisteurs). Le face à face avec les gorilles habitués est alors d'une heure maximum.
- Le nouveau trek "Habituation" exclusivement mis en place en Ouganda vous permet, lui, de participer au processus d'accoutumance en partant sur les traces d'un groupe de gorilles semi-habitués pour une rencontre de 4 heures. Alors que les pisteurs partent en avance pour localiser le groupe de gorilles, ce trek démarre à partir de l'endroit où ils ont été vus pour la dernière fois la veille au soir. La localisation est assez rapide. En suivant leurs traces, les pisteurs nous apprennent les signes révélateurs de leur présence, allant de la nourriture abandonnée aux lieux de passage menant à leurs nids. Une fois en leur présence, si la distance à respecter est la même que durant le trek classique (6 à 7 mètres), l'observation des gorilles durant 4 heures permet d'assister à des scènes plus variées telles que leurs repas, leurs jeux, leurs activités et leurs relations ... Trés peu de permis sont délivrés pour ce trek "Habituation" et l'activité (limitée à 4 participants) se déroule dans une région reculée et à l'écart des groupes touristiques, où la forêt équatoriale vous enveloppe de ses myriades de trésors naturels.
Quelle que soit l'option choisie, suivre les gorilles de montagne est une expérience extraordinaire, évoquant une connexion profonde avec nos plus proches cousins. Votre challenge sera de capter la lumière orange de leur regard si pénétrant. De retour de cette émouvante rencontre, vous classerez à coup sûr cette aventure naturaliste dans vos rencontres animalières les plus enrichissantes et inoubliables.
- Permis Trek aux gorilles traditionnel (1 heure auprès de gorilles habitués) : 700 USD par personne à Bwindi (Ouganda) ou 1500 USD par personne au Parc national des volcans (Rwanda). Nombre maximum de participants : 8 personnes.
- Permis Tek aux gorilles Habituation (4 heures auprès de gorilles semi-habitués) uniquement disponible à Bwindi (Ouganda) : 1500 USD par personne. Nombre maximum de participants : 4 personnes.
© Loindelafoule.com - Agence spécialiste des voyages & safaris en Ouganda. Votre voyage sur mesure, organisé par nos soins de A à Z, selon vos souhaits.