Plus vaste que les États-Unis, la Chine et l'Europe réunies, l’Afrique est un continent d’une incroyable diversité. Presque tous les paysages et les climats y sont représentés. Des sommets enneigés aux déserts arides, des forêts équatoriales aux vastes plaines de savane jusqu’aux plages de l’océan indien, chaque région est différente et met en lumière une évidence : aucun autre endroit du monde ne possède un habitat aussi intact, une telle diversité d’animaux sauvages et une nature aussi exubérante (qu’il est encore possible d’observer loin du tourisme de masse et des foules).
Dans de nombreux pays africains, la taille des parcs protégés augmente à mesure que le tourisme se développe et la liste des pays à découvrir ne cesse de grandir. Trouver le bon safari peut sembler aujourd’hui aussi difficile que de repérer un léopard dans la savane !
Évidemment, bien choisir son safari dépend tout d’abord de la période de votre voyage, car un bon safari c’est être au bon endroit, au bon moment ! Ce que vous souhaitez vivre (quels animaux voulez vous vraiment voir ?), qui vous êtes (une famille, un couple, des amis ?) quel style de voyage vous attire sont les questions suivantes. Mais voici quelques grandes tendances pour commencer à y réfléchir.
Un safari pour voir les Big Five
Voir beaucoup d’animaux (et notamment les grands mammifères que sont les big five : éléphants, rhinocéros, lions, léopards et buffles), c’est généralement ce que nous désirons tous, pour notre premier safari en Afrique Dans les parcs, les animaux vivent et se déplacent librement et l'on n’est jamais sûr de rien, c’est ce qui fait l’adrénaline d’un safari ! Mais il est vrai que certains parcs et réserves, souvent parmi les plus connus et les plus anciens, recensent sur leur territoire un foisonnement d’animaux qui permet (presque !) de garantir que vous les verrez tous !
- Choisissez un circuit qui combine différents parcs nationaux et réserves, pour augmenter vos chances ! Direction : un safari en Tanzanie, où le parc du Serengeti et le cratère du N’Gorongoro, vous promettent des animaux en nombre, sans avoir besoin de les chercher. Au Kenya, un safari dans la réserve de Borana à Laikipia et à Maasai Mara comblera votre attente, tandis qu'en Afrique du Sud, un safari au Sabi Sand, réserve privée du Kruger, sera à la hauteur de sa réputation.
Un safari en avions taxis et en camps de brousse
Un voyage en avions taxis en petits camps de toile dans la savane africaine et voici la musique du film « Out of Africa » qui se rappelle à vous ! Au Botswana, un safari en avions taxis dans le delta de l’Okavango est tout simplement magique. A proximité, les mythiques Chutes Victoria se survolent en hélicoptère et complétent ce safari avec brio ! En Tanzanie, alors que certains petits camps mobiles se déplacent plusieurs fois par an pour suivre la migration des gnous, un safari en camps de brousse et en avions taxis fait toute la différence. Rappellant les "safaris d'antan", ces safaris vous rapprochent de la vie sauvage. Dans votre tente, séparés par une simple toile de la savane, les visites impromptues d’animaux dans le camp sont l’adrénaline du séjour. Tous ces camps ont un supplément d’âme et procurent aventure et frissons. Ecologiques, ils sont conçus pour pouvoir lever le campement sans impacter la nature et avec les innovations en matière d'écologie, c'est un renouvellement total du genre qui se profile.
Un safari hors des sentiers battus
Le « Cratère du N’Gorongoro», le «parc Kruger» : voici des noms qui résonnent mais qui, en fonction de votre personnalité, de votre budget et de vos envies, peuvent ne pas être les choix les plus judicieux pour votre voyage. Des parcs et des réserves moins connus peuvent vous offrir des expériences plus authentiques et des activités plus originales. Dans un parc national, les véhicules doivent rester sur les routes balisées et certaines activités peuvent être impossibles. Si vous voulez vraiment expérimenter et apprécier les animaux dans leur environnement naturel, les réserves privées, comme celles du Botswana ou les parcs de Zambie vous offrent un choix plus large : safaris en canoé, safaris en bateaux mais également safaris à pied et safaris en 4x4 de nuit. La visite de villages et la rencontre avec les tribus est également un grand attrait d’un voyage en Afrique.
- Direction le Botswana : Faites un safari dans l'Okavango et au Kalahari en compagnie des bushmen
- Direction la Zambie : Goûtez aux safaris d'un parc peu fréquenté puis séjournez sur votre île sur le Zambèze
- Direction le Zimbabwe : Sortez des sentiers battus et découvrez un des plus beaux pays d'Afrique
- Direction la Tanzanie : Quittez les parcs du nord et partez pour le sud à Nyerere (Selous) et Ruaha, deux parcs magnifiques loin de la foule
Un safari en famille avec des enfants
Un safari en famille bien pensé peut être un des meilleurs voyages en famille de votre vie. Si vous voulez retrouver les parcs et les lieux qui ont inspiré le film « Le Roi Lion », alors direction le Kenya ou la Tanzanie, où vos enfants retrouveront tous les paysages et les animaux du film et où, comme en Afrique du Sud, de nombreux lodges s’adaptent spécifiquement aux enfants, avec piscines, chalets et tentes familiales, guides habitués aux enfants et activités spécifiques.
Un safari en lodges de luxe
A la une des magazines de décoration, les camps et lodges de luxe réussissent désormais à allier écologie, impact minimum et décoration digne d’un 5 étoiles new-yorkais ! Situés pour la plupart au coeur de concessions privées, ils offrent, selon leur situation géographique, des safaris en 4x4 ou en bateaux accompagnés par les meilleurs guides spécialisés sur d'immenses concessions. Hormis le luxe de la chambre, ils offrent une expérience plus intime qui signifie également une présence moins intrusive et plus discrète pour les animaux. Impliqués dans la conservation de leur région, ils emploient et forment les habitants de la région et s'engagent à promouvoir un tourisme durable.
- L'endroit pour faire des folies : Au Botswana, des lodges exceptionnels situés dans d’immenses concessions privées vous permettent de faire un magnifique safari en avions taxi, loin de la foule.
- Etoile montante des safaris en Afrique, le Zimbabwe est la destination à envisager pour combiner esprit d'expédition et superbe lodge à des prix plus abordables que les pays voisins.
- En Tanzanie, découvrez les parcs du sud avec panache ! Combinez camps de luxe à Nyerere et séjour sur votre île privée.
Un safari avec un séjour à la plage
L’Afrique dispose de plages magnifiques, moins connues et moins fréquentées que les îles de l’océan indien. Après votre safari ou pour un séjour seul, la côte tanzanienne et l'archipel de Zanzibar et ses environs offrent des plages paradisiaques facilement accessibles. Au Mozambique, l'archipel de Bazaruto et l'île de Benguerra vous promettent des eaux translucides et du sable blanc. Un voyage au nord du Mozambique à Nuarro vous permettra également de vous rendre à Ilha de Mozambique pour un peu de culture et selon la saison, de voir les baleines. Plus original et totalement méconnu : le Malawi offre des plages dignes de l’océan indien et se combine parfaitement avec un safari en Zambie.
- Les voyages à choisir :
- Un safari en Tanzanie et à Zanzibar
- Un safari en Zambie et au Malawi
- Un séjour au Mozambique, après un safari en Afrique du Sud
- Un séjour sur une île tanzanienne
Un safari en autotour
Pour observer la faune à votre rythme, en combinant votre safari avec d’autres découvertes comme la visite de villes ou de désert, c’est en Afrique du Sud ou en Namibie qu’il faut vous rendre ! Vous pourrez vous déplacer au volant de votre véhicule et faire vos safaris vous-mêmes au Kruger ou à Etosha (à moins que vous ne vous rendiez dans une réserve privée où vous pourrez laisser votre véhicule quelques jours sur le parking pendant que les guides de la réserve privée vous emmènent en safari).
- Le voyage à faire : un autotour en Namibie pour faire des safaris à Etosha puis découvrir le désert du Damaraland et le désert du Namib.
Un safari à pied ou en canoé ou à cheval
Vous cherchez un safari qui vous immerge dans la nature et où vous serez actif ? Choisissez de marcher et de pagayer ! En safari à pied ou en canoé, sans aucun bruit de moteur, au fil de l’eau ou au niveau du sol, votre guide vous montre tous les détails qu’il est impossible de voir depuis un 4x4. Vos sens sont intensifiés et les petites choses prennent une importance capitale : une empreinte, une plante, un insecte curieux, un bourdonnement… Les safaris en canoé et à pied exigent de la discipline mais vous le rendront au centuple, en émotions et en frisson. Certaines régions, au Zimbabwe et au Botswana, vous proposent même des balades à cheval au milieu de la savane.
- Les pays à choisir :
- La Zambie ou le Zimbabwe : Accompagnés par les meilleurs guides d'Afrique, les safaris y sont absolument magiques. D’autres pays offrent aussi de belles expériences à pied comme le pistage des rhinocéros en Namibie.
Comment faire un safari pas trop cher sans impact négatif
En safari, le luxe, c’est la (fragile) nature et la faune qui vous entourent. Or, une grande partie du coût de votre safari est conditionné par les frais d’entrée des parcs et réserves qui servent à financer la protection de cette faune sauvage. De plusieurs dizaines d’euros à plusieurs centaines de dollars par jour, ces frais s’additionnent aux frais d’infrastructures en pleine nature et à vos moyens de déplacement.
Partout, un tourisme protecteur de la nature et des communautés locales se développe et représente la solution d’avenir. Voilà pourquoi "safari" et "low cost" ou "voyage au rabais" ne font pas bon ménage. Néanmoins, ne pensez pas que vous ne pouvez pas vous permettre de visiter l’Afrique car un safari coûterait cher.
En minimisant les frais de transport qui sont un poste de dépenses important en Afrique, vous pourrez vivre des moments uniques comme nulle part ailleurs !
Posez vos valises plus longtemps, prenez le temps de découvrir un endroit et ses habitants, voyagez plus lentement.
Quelques pistes :
- Minimisez vos déplacements : A Victoria Falls, un séjour au bord du Zambèze vous permet de combiner safaris et visite des chutes Victoria, pour un prix "tout inclus".
- Choisissez de visiter un seul endroit et séjournez en lisière du parc, par exemple en Zambie pour des safaris en 4x4 et à pied dans la South Luangwa.
- Considérez les saisons basses et intermédiaires car les prix sont moins élevés et si la meilleure période pour un safari est la saison sèche, certains parcs permettent de voir de magnifiques animaux sauvages toute l’année.
- Envisagez le Zimbabwe qui offre un magnifique rapport qualité prix dans des lodges d'excellent niveau qui impactent positivement leur région avec un tourisme solidaire des villages locaux.
- Enfin, méfiez-vous des premiers prix de billets d’avion sur internet qui peuvent être synonymes de multiples escales et de multiples vols ainsi que de connexions trop courtes et de vols ratés.
© Loindelafoule.com - Agence spécialiste des safaris en Afrique. Confiez votre voyage à un expert : contactez-nous.