Les safaris en Afrique ont le vent en poupe. Découvrir les derniers espaces sauvages de notre planète et leur faune, mais aussi se reconnecter à la nature font partie des tendances touristiques en plein essor. Aidés par les nouvelles technologies, les safaris d’aujourd’hui rivalisent d’inventivité pour renforcer la protection de la faune, neutraliser leur empreinte carbone, aider au renouveau de zones fragilisées et construire un avenir durable.
Mais qu’est ce qu’un safari vert ? Que font réellement les éco-camps, les écolodges et comment savoir si un safari est réellement éco-responsable ? Voici les points clés qui portent le secteur des safaris vers la transition écologique.
Protection de la faune et des espaces sauvages
La protection de la faune pour un safari, c'est la base évidemment ! Si dans les parcs, il peut être tentant de penser que les animaux sont nombreux et qu'il n'est pas nécessaire d'en faire davantage, les habitats de la faune sauvage sont en réalité toujours plus empiétés par les activités humaines. Quant au braconnage et au trafic d'animaux, ils sont problématiques, dans les réserves comme dans les parcs. Si le simple fait de visiter un parc aide à protéger la faune par le versement des frais d’entrées qui financent des gardes forestiers et des patrouilles anti-braconnage, faire le choix d'un safari écoresponsable, c'est aller plus loin pour la protection de la faune.
- En finançant des programmes de conservation de la faune, les acteurs du tourisme responsable participent à la rénovation d'espaces sauvages et leur présence dissuade le braconnage (recherches scientifiques sur les animaux pour pouvoir mieux les protéger, installation de pompes aux points d’eau dans les zones subissant la sècheresse, relocalisation d’espèces sauvages sauvages en voie de disparition, financement de patrouilles...).
- En formant et en sensibilisant leur personnel aux nombreux périls rencontrés par la faune, les propriétaires d'écolodges inscrivent leur démarche dans la durabilité. Les guides des camps écoresponsables qui vous emmènent en safari savent quelles sont les bonnes conduites et les bonnes distances à ne pas enfreindre pour respecter les animaux. Ils vous expliqueront la vie des animaux mais aussi les écueils auxquels ils font face.
Protéger les dernières poches de nature vierge d'Afrique est plus qu'une simple philosophie, c’est une passion. Si les éco-camps de safaris travaillent dur pour protéger et améliorer les espaces naturels autour d’eux, cela demande également une forte implication auprès des communautés locales, sans qui rien n’est possible.
Implication des communautés locales
Dans certaines régions, les communautés rurales reçoivent très peu de bénéfices de l'industrie touristique. Pour le villageois vivant à côté d'un parc national, la faune n’est pas une attraction. Les éléphants mangent ses récoltes et les lions tuent son bétail. Les animaux sont problématiques et non quelque chose à encourager et encore moins à protéger. Quand aux touristes, ce sont des gens à l’allure étrange qui passent dans des bus et saluent parfois de la main mais dépensent leur argent ailleurs…. Voilà exactement ce contre quoi luttent les acteurs du tourisme durable. Dans un safari éco-responsable, les communautés locales sont forcément et fortement impliquées.
- Dès leur conception, les éco-camps et lodges écologiques emploient les populations locales. Que ce soit pour leur construction, mais aussi la décoration et leur fonctionnement. Ils forment et emploient les personnes de la région. Ainsi, beaucoup de directeurs de camps de safari ont commencé comme pisteurs ou comme serveurs dans ces mêmes camps.
- Les concessions et réserves privées impliquent le versement d’un loyer aux communautés locales et certains camps écologiques reversent même une partie de leurs bénéfices aux communautés voisines.
- De nombreux projets caritatifs allant du forage de puits d'eau dans les villages au sponsoring et financement d’écoles ou missions médicales participent à impliquer les villageois.
C’est en veillant à ce que les populations locales tirent le plus grand bénéfice du tourisme qu’à leur tour, elles adoptent une attitude protectrice pour leur région et pour la faune.
Objectif des éco-camps & écolodges : empreinte carbone zéro
Les acteurs des safaris écoresponsables se mettent en quatre pour neutraliser les émissions carbone d'une activité par nature énergivore (prendre un avion, rouler en 4x4, séjourner dans un endroit isolé).
Dès la conception des camps et lodges écologiques, plusieurs défis sont pris :
- Déranger le moins possible la nature, pour un camp simple comme pour un lodge de luxe. Pas question de détruire la flore pour sa construction. Les arbres sont englobés dans l'architecture et la terre et le sable excavés pour la construction sont réutilisés pour constituer les murs. Ainsi, si le camp ou le lodge était amené à devoir être détruit plus tard, le site redeviendrait comme il était en quelques mois.
- Passer à l'énergie solaire, ressource inestimable en Afrique. Si, par le passé, l'utilisation de générateurs diesel était la méthode conventionnelle pour garder les lumières allumées de nombreux lodges de safari, aujourd'hui, l’énergie renouvelable offre des alternatives plus propres et plus durables. Exit les groupes électrogènes, vive l’énergie solaire ! Une énergie moins polluante et également moins bruyante qui bénéficie à tous les niveaux du safari. Car même les moyens de locomotion commencent à se décarboner : introduit tout d’abord en Zambie au parc de Kafue, le 1erbateau à énergie solaire a fait des petits et vous emmène désormais également en croisière à Chobe, au Botswana. Les véhicules 4x4 électriques font partie des dernières innovations que l’on commence à trouver dans certains parcs et réserves africains, du Kenya à la Zambie. Ces moyens de locomotion permettent une approche plus silencieuse et agréable pour la faune, comme pour vous.
- Gérer l'eau intelligemment. Les camps sont parfois situés dans des zones où l’eau est abondante, mais également dans des zones où elle est rare. Dans les camps écologiques, la réduction progressive de l’eau embouteillée est un succès et remplacée par de l’eau filtrée. Les clients ont des gourdes réutilisables. Les eaux usées sont, quant à elle, recyclées, dans les buanderies ou pour laver les véhicules de safaris.
- S'approvisionner localement. Dans la salle de bain de votre lodge écologique, les savons sont fabriqués localement, biodégradables et non testés sur les animaux ; quant aux repas, certains éco-lodges disposent de leur potager bio et les options de repas vont des menus classiques aux menus végan.
- « Une piscine en pleine savane !? » Suscitant régulièrement la surprise, les piscines remplissent de nombreuses fonctions dans les camps en pleine brousse. Pompée, leur eau est généralement traitée par des systèmes convertissant les sels en chlore et n’ayant pas ou peu d’impact sur la nature environnante. L’eau drainée dans les piscines est réutilisée pour irriguer les plantes environnantes et c’est aussi un réservoir naturel inestimable en cas de feu de brousse. Les animaux leur sont généralement reconnaissants et viennent en saison sèche s’y abreuver, notamment les éléphants, comme les predateurs.
En novembre 2021, le gouvernement du Kenya a annoncé que d’ici 2030, dans l’intérêt de la qualité de l’air et de la réduction des émissions de carbone, les seuls véhicules autorisés dans les parcs nationaux seraient ceux alimentés par des énergies renouvelables sans combustibles fossiles. D'ores et déja les pays d'Afrique de l’Est et d’Afrique australe possèdent des systèmes de notations fiables pour identifier les camps et lodges ayant la plus forte charte écologique. Le Botswana, par exemple, dispose d'un système de notation basé sur plus de 200 critères ! Les camps avec lesquels nous travaillons font partie des camps les mieux notés.
A l’heure où les espaces sauvages et la biodiversité de notre planète déclinent à un rythme sans précédent, les initiatives se multiplient en matière de tourisme écoresponsable et les safaris sont à l'avant de cette transition écologique.
Pour organiser votre safari éco-responsable, contactez-nous. En fonction de votre destination et de ce qui est le plus important pour vous, nous pourrons vous orienter vers les safaris les plus écoresponsables.
© Loindelafoule.com - Agence spécialiste des safaris en Afrique. L'organisation d'un safari mérite les connaissances d'un spécialiste. Contactez-nous.