Voyage de 16 jours. De Kidepo à Bwindi, rencontrez la grande faune africaine des "Big Five" et des primates jusqu'aux gorilles de montagne. Safari en 4x4 privé avec guide chauffeur francophone ponctué de safaris en bateau privé et à pied avec guides locaux. A partir de 8990 € hors permis à ajouter.
Partez à la découverte de la faune et des paysages ougandais, si originaux et si variés, en compagnie d'un chauffeur guide parlant français et des meilleurs guides rangers locaux. Explorez les parcs Nationaux de Kidepo Valley, Queen Elisabeth et Murchison Falls où la faune africaine est bien présente : éléphants, zèbres, hippopotames, girafes, crocodiles, buffles, lions, léopards, hyènes et de nombreuses antilopes au nombre desquels le cob ougandais, le cob à oreilles blanches, l’élan commun, le redunca, le bubale, l’impala et l’ourébi. L'Ouganda est le seul pays à pouvoir vous proposer l'observation de ces animaux communs à l'Afrique de l'est, mais également les animaux spécifiquement ougandais que vous ne manquerez pas d'observer dans les forêts équatoriales de Kibale et de Bwindi : avec notamment le chimpanzé de Schweinfurth à Kibale Forest, divers cercopithèques, mangabeys et colobes... et le clou du spectacle le gorille à dos argenté à Bwindi Forest.
Amoureux des oiseaux, l'Ouganda est aussi un paradis pour vous ! La grue couronnée, emblème du pays, ne manquera pas de vous accueillir tandis que vous recherchez les touraco gris, touraco de Ross et touraco géants, la cigogne Bec en Sabot, le Bec en ciseaux, le jabiru, les perruches, calaos, souimangas et rolliers à foison, pour ne citer qu'eux (1060 espèces recensés en Ouganda).
1er Jour : Direction Entebbe
Départ sur compagnie régulière pour Entebbe
(Départs possibles de France, de Belgique, de Suisse ou d'ailleurs : interrogez-nous pour obtenir votre devis personnalisé).
2ème Jour : Safari à pied pour observer les rhinocéros blanc de la réserve de Ziwa Rhino Sanctuary
Arrivée à Entebbe. Rencontre avec votre guide et départ immédiat en 4x4 privé pour le ranch-réserve « Ziwa Rhino Sanctuary » de 7000 hectares dédiée au rhinocéros blanc (environ 5 heures de route).
Installation en guesthouse, déjeuner et départ sous la conduite d’un ranger pour une balade facile en savane ouverte ; observation silencieuse du rhinocéros blanc, un grand moment sous la conduite de rangers dédiés à la conservation / réintroduction du rhinocéros.
Dîner et nuit en guesthouse.
3ème Jour : A la recherche du Bec en Sabot à Lugogo Swamp puis route pour Kidepo Valley
Petit déjeuner puis départ pour une balade en barque avec un guide spécialiste du marais de Lugogo à la recherche de l'incroyable Bec en Sabot et d’autres espèces d’oiseaux (350 espèces étant répertoriées ici, dont le martin pêcheur géant, le touraco à crête blanche, l’aigle bateleur, la grue couronnée, de nombreux pics et barbicans, etc.).
Déjeuner puis départ pour une après midi de route en direction des savanes et des montagnes du nord de l’Ouganda, une région très peu fréquentée : Kidepo Valley (6 à 7h de route puis de piste pour Kidepo).
Arrivée, installation en tente et diner à Kidepo Savannah Lodge
4ème & 5ème Jours : Safari au parc national de Kidepo
Deux journées entières de safari avec votre guide privé en 4x4 privé consacrées à cette magnifique réserve où l'on a le sentiment privilégié de bénéficier d’une immersion dans une Afrique des origines, perdus aux confins de l’Ouganda.
Une multitude d’espèces animales vivent ici : 77 variétés de mammifères et 463 d’oiseaux, dont 56 espèces de rapaces. Outre les « grands classiques » que sont les lions, léopards, éléphants, guépards, zèbres, buffles (14.000 unités recensées ici), girafes, on y rencontre 12 variétés d’antilopes ou encore le facétieux octocyon et l’étonnant aardwolf, espèce de loup rayé.
Un safari à pied y sera organisé sous la conduite d’un guide ranger. Sensations garanties !…
Repas et logement à Kidepo Savannah Lodge
6ème Jour : Gulu & le pays Acholi
Petit déjeuner puis départ plein ouest vers Gulu et le royaume des Acholi, une belle ethnie nilote réputée pour ses superbes cases, ses nombreuses danses endiablées et ses percussionnistes. Compter 2h00 de piste puis 3h00 de route pour Gulu.
Samuel Baker, et sa femme Florence en 1872, fut missionnés ici en pays Acholi de 1869 à 1873 comme Gouverneur Général de la Province Equatoria (à cheval sur le Sud Soudan et le Nord Ouganda) pour porter un coup d'arrêt définitif à la traite négrière vers le Soudan et l'Egypte... et aussi affirmer la présence de l'Empire Britannique ! Atteignant le Royaume Acholi en 1863, il relate : « nous arrivâmes à Patiko, situé sur un splendide plateau rocheux avec ses falaises de granite dominant des plaines de savane herbeuse qui auraient pu être un champ de courses. Les autochtones - de la tribu Acholi - étaient merveilleusement accueillants et insistèrent pour nous saluer personnellement, moi- même et Mme Baker : en saisissant nos mains pour les élever 3 fois, bras levés au-dessus de nos têtes. » Avec 1,5 million d’individus, les accueillants Acholis occupent un vaste territoire constitué de 56 chefferies au nord de l’Ouganda (13 % de la superficie du pays). Nous sommes chaleureusement accueillis dans une famille de nos amis pour une collation fermière et une représentation « danses et percussions africaines » à laquelle participera tout le village... un grand moment festif et culturel.
Installation en hôtel*** à Gulu, aménagé selon une thématique explorateurs du XIXème siècle
7ème Jour : Gulu / parc national de Murchison Falls
Après une visite du superbe marché couvert de Gulu, départ pour Murchison Falls National Park (environ 1h30 de route), le plus grand parc du pays - 3840 km² - aux magnifiques paysages de savanes et recélant lions, léopards et hyènes ainsi que de beaux troupeaux, notamment d’éléphants, de buffles, girafes et antilopes, plus quelques 400 espèces d’oiseaux.
Déjeuner en route à Gulu ; premier safari dans les plaines de savanes ponctuées de palmiers que parcourent les nombreux troupeaux d’éléphants, de buffles et de cobs et installation en lodge pour deux nuits au bord du Nil Albert.
Diner et nuit à Kabale Lodge
8ème Jour : Safari à Murchison Falls National Park
Départ à l'aube pour une matinée « game- drive » en véhicule privé avec un guide ranger en quête de lions, léopards, hyènes, éléphants, girafes, antilopes, jabirus et autres oiseaux chamarrés...
Après déjeuner, embarquement pour une croisière sur bateau privé sur le Nil Victoria en direction des Chutes Murchison que nous approchons au plus près selon le niveau d’eau et des courants qui varient selon les saisons (randonnée en fonction du niveau d'eau).
Le Nil fait ici 80 mètres de large et se précipite avec fracas dans un canyon étroit de 6 mètres de large et profond de 44 mètres.
Retour au lodge. Dîner et safari nocturne avec un ranger… à la recherche des fauves et des hyènes en chasse ainsi que d’autres espèces rarement vues, dont l’hylochère, les civettes et genettes diverses !
L’explorateur britannique Samuel Baker relate en mars 1863 : « J’avais promis à John Speke que j’irais explorer plus complètement la portion non reconnue du fleuve, négligée entre les Karuma Falls et le Lac Louta N’zigé – ou lac des sauterelles mortes-… pour statuer définitivement sur la question du Nil ; Speke le considérait comme une source secondaire du Nil, et regrettant bien amèrement de ne l’avoir pas pu visiter, il m’engageait à combler cette lacune dans ses découvertes en engageant deux interprètes des ethnies Bari et Madi. Le fleuve semblait s’écouler entre deux gigantesques murailles de verdure, hautes de 300 pieds. La chute d’eau était d’un blanc éclatant, produisant un contraste saisissant avec les falaises noires qui encadraient le Nil ; tandis que les ondulations des palmiers tropicaux et des bananiers sauvages complétaient le tableau. C’étaient bien la plus grande cataracte que l’on ait rencontrée sur le Nil et je la baptisai Murchison Falls en l’honneur du distingué président de notre Société Royale Géographique».
9ème Jour : Murchison Falls / Kibale Forest National Park
Dernier safari matinal en véhicule et continuation plein sud vers Hoima par la route panoramique du Rift Occidental dominant le Lac Albert, toujours sur les traces de Samuel Baker qui aboutit ici en 1864 à Wanseko puis vers Butiaba, un secteur chargé d’histoire(s) : notamment lors de la venue d’Ernest Hemingway et aussi d’Humphrey Bogart et de Katharine Hepburn pour le tournage du film de John Huston « African Queen – 1951 ».
Traversée de plantations de bananiers et de caféiers, champs de sorgho et d’ignames qui alternent avec des zones boisées et des vallées encaissées.
Après un déjeuner en route, arrivée en forêt de Kibale, près de Fort Portal.
D’immenses plantations de thé sont dominées ici par la grande forêt primaire de Kibale et les contreforts des Ruwenzori aux cimes enneigées atteignant les 5000 mètres d’altitude.
Installation, diner et nuit à Turaco Tree Tops
10ème Jour : Trek Chimpanzés à Kibale et Marais de Bigodi
La forêt de Kibale héberge 13 espèces de primates, des éléphants de forêt et plus de 400 espèces d’oiseaux !
Départ tôt le matin pour une journée à pied en forêt intitulée « habituation des chimpanzés » avec un(e) ranger local.
Pendant cette journée réservée aux participants de plus de 14 ans, vous serez en compagnie des chimpanzés 4 heures, en toute discrétion à leurs côtés.
Pique-nique en forêt.
Retour au lodge, tout proche.
Selon votre horaire de retour, départ pour une balade tranquille à pied à proximité du lodge ou rencontre avec le guérisseur-sorcier et herboriste local, le bouilleur de cru (jus de fruit, bière et alcool de banane), une « reine du café » pour une torréfaction artisanale et aussi une coopérative féminine « atelier de vannerie ».
Diner et nuit au lodge Turaco Tree Tops
11ème Jour : Marais de Bigodi / Parc national Queen Elizabeth
Après le petit déjeuner, départ pour une excursion Onithologie et Primates au Marais de Bigodi en compagnie d'un guide ornithologue professionnel ; A la recherche des primates (colobes guéréza, colobe roux, cercopithèque à queue rouge et autres mangabeys à joues grises, cercopithèque de L’hoest…) et des touracos géant, à queue barrée et touracos de Ross, calaos et perruches, souimangas, aigles, faucons…
Poursuite avec votre guide chauffeur par la piste des cratères du groupe Ndali, réputés pour leurs caldeiras lovées dans des écrins de végétation ; arrêts en route pour admirer les magnifiques paysages, notamment « Ndali Crater Lakes cluster ». (Environ 3 heures de piste & de route).
Arrivée au parc national de Queen Elizabeth, magnifique réserve du Rift Occidental englobant les lacs George et Édouard, reliés entre eux par le canal naturel de Kazinga.
Installation au lodge et safari en fin d’après-midi ou excursion en bateau sur le Chenal Kazinga où viennent se désaltérer buffles, antilopes, hylochères et éléphants. Ce sera l’occasion d’observer les nombreux hippopotames et crocodiles, moult hérons, aigrettes, cormorans, oies, échasses, oedicnèmes, sternes, pélicans, cigognes, aigles pêcheurs, etc. .
Installation,
12ème Jour : Safari au parc national Queen Elizabeth
A partir de 8 990 € par personne
Frais d'entrée de parc à ajouter : 1400 € par personne
Saisons recommandées pour cet itinéraire : 1er décembre - 31 mars ; 1er mai - 31 juillet
Le prix ferme de votre voyage dépendra de nombreux critères : période du voyage, prix des vols, logements envisagés. Contactez-nous pour votre devis personnalisé.
Ce prix comprend :
- Les vols sur compagnies régulière pour Entebbe, en classe économique,
- L'intégralité du voyage à bord d'un véhicule Toyota 4x4 adapté à ce parcours et à la saison avec chauffeur guide francophone
- Le vol en avion taxi Bwindi (Kisoro) / Entebbe
- Le logement en pension complète hors boissons à régler sur place et les déjeuners pique nique privilégiés en excursions et safaris
- Toutes les excursions et safaris à pied / en bateau / en véhicule avec guides spécialistes locaux ainsi que les taxes d'entrées dans les parcs nationaux et réserves diverses au programme,
- Les permis « Chimpanzee habituation » à Kibale Forest (250$), tracking à Queen Elisabeth (90$),
- Les permis "Trek aux gorilles" à Bwindi (700$)
- L'eau minérale dans le véhicule.
Ce prix ne comprend pas :
- Le visa d'entrée en Ouganda à obtenir sur internet avant le départ
- Tout ce qui n’est pas mentionné dans « le prix comprend »
- Les boissons (sauf eau minérale fournie dans le 4x4)
- Les dépenses personnelles et les pourboires
- Les assurances voyage.
Prix estimatif calculé sur la base de 2 participants et susceptible de variations en fonction du cours du dollar.
Si vous souhaitez réserver vos vols par vos soins, aucun souci ! Indiquez le nous dans votre demande. Nous vous prenons en charge à l'arrivée.