Pas de décalage horaire, pas de jet-lag, la possibilité de vols directs, un vaste choix d'hébergements «family friendly» avec chambres triples ou quadruples, des repas adaptés aux goûts de tous et des installations hôtelières avec piscines : il existe de nombreuses (bonnes) raisons de programmer un voyage en famille en Afrique ! Les paysages grandioses, les animaux majestueux qui ont l’air de sortir d’un livre de contes, la coupure avec notre monde urbain… tout cela participe à la fabrication de superbes souvenirs communs à toute la famille.
Bien pensé, un safari en Afrique peut être un des voyages les plus enrichissants, les plus amusants et les plus mémorables que vous puissiez faire avec vos enfants ! A condition de l’adapter selon l’âge et la personnalité des participants, pour un beau voyage en famille.
Bien penser son safari avec ses enfants : la réalité du terrain
Sans préparation, un safari avec des enfants peut ne pas se passer comme on l’a rêvé ! "J’aime pas les girafes !... Quand est ce qu’on arrive ?"... Vous étiez pourtant sûr que vos enfants (qui fondent devant les films animaliers en s'agrippant à leur peluche) allaient adorer ce safari face à des animaux en chair et en os… et les voici finalement boudeurs et contrariants !
Quelle durée et quel rythme avec des enfants ?
Tout dépend de la personnalité de votre enfant.... L'expérience nous fait dire que 7 ans est l'âge à partir duquel les enfants sont en mesure de véritablement apprécier leur safari et s'en souviendront comme un moment rare. De toutes façons et plus particulièrement avant cet âge, il faut vraiment vous poser les bonnes questions en ce qui concerne la durée de votre safari et le rythme de votre voyage.
En effet, un safari est une activité contemplative qui requiert du calme et un minimum de patience. Il faut souvent rester assis dans le véhicule durant trois heures minimum, plutôt quatre. Durant le safari, on ne peut pas descendre de la voiture quand on le veut et il faut respecter certaines règles de bon sens comme ne pas crier ou ne pas faire de mouvement brusque.
La capacité de concentration et le calme varient d'un enfant à l'autre. Si vos enfants ne tiennent pas en place, il faut qu'ils puissent se dépenser autrement. Choisir un lodge avec une piscine, pour les heures chaudes de la journée, peut être plus qu'une aubaine : une véritable nécessité !
Se déplacer de parcs en parcs peut aussi prendre plusieurs heures de route et, au final, votre circuit peut se révéler trop long en heures de voiture pour votre enfant. Il faut donc bien réfléchir au parcours, aux temps de route qui viennent s'ajouter aux heures de safari.
Quelles vaccinations pour les enfants en safari ?
Vaccins et traitement antipaludéen sont, pour la plupart des destinations africaines, un préambule obligatoire au voyage, et des dosages pour enfants existent. Toutefois, les enfants sont considérés comme étant les plus à risque jusqu'à l'âge de 5 ans. C'est pourquoi nous vous deconseillons d'envisager un safari dans une region où sevissent paludisme ou/et fièvre jaune tant que votre enfant n'a pas atteint l'âge de 5 ans.
A partir de 5 ans, on se renseigne sur les vaccinations et les traitements a prevoir sur le site de l'institut Pasteur.
Le paludisme est présent dans la plupart des parcs africains (même au parc Kruger). En Afrique de l'Est, la vaccination fièvre jaune n'est pas obligatoire si l'on arrive directement de France, mais elle est en revanche grandement recommandée dès lors qu'on est exposé aux moustiques. Vérifiez les formalités sanitaires à prévoir selon le pays que vous vous apprêtez à visiter, certains vaccins/traitements étant absolument nécessaires, peut importe que vous séjourniez en camping ou en lodge 5 étoiles, d'autres étant liés à la durée et aux conditions de votre voyage.
Avec des enfants de moins de 5 ans, la meilleure solution est d'opter pour un petit safari dans une région exempte de maladies tropicales. C'est notamment possible en Afrique du Sud, avec un safari dans la réserve de Madikwe qui est impaludée et sans fièvre jaune et dipose de lodges "family friendly" très agréables.
Quel âge minimum doivent avoir les enfants en safari ?
Question santé mise à part, là aussi, tout dépend de la personnalité de vos enfants ! Jusqu'à l'âge de 12 ans (et même après), vous devez toujours vous demander combien de temps vos enfants peuvent rester patiemment assis à observer la nature et selon la réponse, adapter le nombre de jours que vous pouvez passer en safari.
Il y a l’âge minimum imposé par la règlementation et par les organisateurs du safari : avec des enfants de moins de 12 ans, vous ne pouvez pas aller partout, et vous ne pouvez pas tout faire. Les safaris à pied, les safaris en canoés ne sont pas autorisés aux moins de 12 ans et certains lodges et camps n’acceptent tout simplement pas les jeunes enfants (sans parler de certains treks qui ne sont pas possibles avant l'adolescence).
Avec des petits enfants, la bonne idée peut consister à choisir un lodge qui offre à la fois des safaris en 4x4 mais aussi d’autres activités autorisées pour les petits, telles que safaris en bateau, visites culturelles et pêche. Et bien sur, une piscine !
Si un safari court de 2 ou 3 jours, par exemple au parc Kruger, peut être un vrai moment de bonheur avec de jeunes enfants, un safari de 8 jours plein, voire même un safari de 2 semaines avec des marches, du canoé, du camping, ne peut convenir qu'à une famille voyageant avec des adolescents, enclins à vivre un peu d’aventure et à se passer du wifi et d'internet.
Quel logement en safari avec ses enfants ?
Dès lors que vous séjournez dans un camp qui n'est pas entouré de barrières, où les animaux peuvent s'introduire durant la nuit, votre enfant de moins de 12 ans dort dans la même chambre que vous.
Ces dernières années, les camps et lodges ont fait beaucoup d'efforts pour les familles en installant des chalets ou des tentes familiales, parfois pour 3, 4 ou meme 5 personnes !
Mais cela n'existe pas encore partout. Dans les petits camps mobiles où lorsque les tentes sont trop petites pour installer un lit supplémentaire, il n’est pas rare que les parents se séparent et dorment chacun avec un enfant.
Nos suggestions pour un safari réussi avec vos enfants :
Un safari pour retrouver les paysages et les personnages du film de Disney "Le Roi Lion" : Au Kenya, dès l'âge de 5 ans, un voyage sur les traces du Roi Lion en lodges et camps "family friendly" vous permet de vivre un moment extraordinaire avec vos enfants. Ils connaissent déja toutes les chansons et tous les personnages du film ! Ne reste plus qu'à partir !
Un safari au volant de votre voiture : En Afrique du Sud, un safari de quelques jours au volant de votre voiture dans le parc Kruger est une expérience amusante, pour les petits comme pour les grands, et qui convient dès l'age de 5 ans. Idéalement, nous recommandons de marier ce séjour en rest-camp avec un séjour dans une réserve privée sud-africaine et un lodge familial qui vous permettront de goûter aux deux types d'expérience.
Un safari en lodges ou en camps "family friendly" : Si conduire votre véhicule n’est pas pour vous, le safari en lodge est une excellente solution, offerte par de nombreux pays. Aux royaumes des safaris, en Tanzanie comme en Afrique du Sud, de nombreuses réserves privées vous accueillent dans des logements adaptés tout en offrant des activités spécialement pensées pour les familles (bateau, VTT et rencontres avec la communauté locale). En Afrique du Sud, des réserves privées sans paludisme sont idéales pour les séjours avec les touts-petits, à Madikwe et dans la région du Cap.
Combiner safari + séjour plage ou autre activité : Un safari en Tanzanie en famille est un succès, car vous y trouverez, outre des paysages fabuleux et beaucoup d'animaux. Si vous prolongez votre safari par un séjour sur les plages de l'océan indien, comme un combiné en Tanzanie avec un séjour à Zanzibar, alors les vacances sont totalement paradisiaques ! Au Kenya, en une douzaine de jours, vous pouvez combiner de magnifiques réserves et un séjour sur les plages de Diani, pour un budget maitrisé.
Pour votre famille de 4 à 6 personnes, un safari en maison privée au Maasai Mara (Kenya) suivi d'un séjour sur les plages de Zanzibar en maison privée est également une superbe idée.
Il est possible de combiner son safari familial avec d'autres activités, par exemple en Afrique du Sud où vous pouvez explorer la région du Cap (les promenades avec les enfants dans cette région sont formidables), ou bien combiner un safari avec un séjour aux Chutes Victoria où vous trouverez de nombreuses activités.
Emmener des enfants en safari, c'est s'offrir un moment mémorable avec eux.
Il existe de réelles bonnes raisons d'envisager un safari et votre projet mérite d'être bien étudié. Un safari avec ses enfants, c'est aussi les sensibiliser à la fragilité de la nature et de la faune et redécouvrir le monde à travers leurs yeux (n'oubliez pas d'emporter jumelles, papier et crayons de couleur). Pour un voyage bien adapté, contactez nous !
© Loin de la Foule, Spécialiste des safaris en Afrique.