1er jour - Départ pour Nairobi
Embarquement sur compagnie régulière à destination de Nairobi.
(Départs possibles de France, de Belgique, de Suisse ou d'ailleurs :
interrogez-nous pour obtenir votre devis personnalisé).
2ème Jour : Immersion dans une communauté Masaï. Lodge 100% écologique
Arrivée à NAIROBI. Passage des formalités du Kenya et rencontre avec votre guide chauffeur parlant français qui vous conduit et vous accompagne dans votre 4x4 privé.
Départ de Nairobi et route pour la région de Masai Mara. (Trajet d'environ 4 à 5 heures de route).
Arrivée et installation à Maji Moto Eco camp suivie du déjeuner.
Géré par la communauté Masaï, un séjour à Maji Moto Eco Camp vous plonge dans la beauté naturelle des collines de Loita, mais surtout au coeur de la culture des Masaï. Plus forte qu'une simple visite de village, cette expérience convient aux personnes désireuse de partager avec la communauté Masai et partager son mode de vie. Tout le camp est construit dans le style Masai en utilisant uniquement des matériaux locaux tels que des branches et des tiges, de l'herbe, de la terre et des pierres. Les 6 tentes de type igloo sont équipées de matelas, d'oreillers et de draps. Toutes les tentes sont isolées avec un espace de détente privé et une vue. Vous aurez accès à des douches et à des toilettes extérieures communes. Le camp n'est pas approvisionné en électricité.
Au cours de ce séjour, vous pourrez visiter le village et rencontrer les élèves de l'école, profiter de la source d'eau chaude, apprendre à manier un arc et faire une randonnée matinale accompagnée d'un guide local anglophone.
Diner et nuit à Maji Moto Eco Camp
3ème Jour : Journée en immersion avec les Masaïs
Petit déjeuner. Le matin, introduction à la vie d’un guerrier Masai avec initiation à l’art du combat, tir à l’arc, cérémonie du feu, chant et danse.
Déjeuner au camp puis après-midi de balade aux sources d'eaux chaudes proches du village. Cachées par les arbres, offrant une fraicheur bien appréciable en fin de journée, les sources vous attendent pour un moment de détente après une journée active au sein de la communauté Masai.
Diner et nuit à Maji Moto Eco Camp
4ème et 5ème Jours : Safari à Masai Mara
Petit déjeuner et au-revoir à l'équipe Masai de Maji Moto Camp. Départ pour le Parc de Masai Mara, situé à environ 70 km.
Déjeuner et installation en camp de toile sur pilotis.
Deux journées de safaris dans la réserve de Masai Mara.
Situé à une altitude moyenne de 1650 m, le parc national du Masai Mara s’étend sur 1500 km2 et ses plaines sont un terrain de jeu idéal pour les élégantes et bondissantes gazelles. Vertes à la saison des pluies, les hautes herbes blondissent le restant de l'année, pour offrir le spectacle de l'Afrique éternelle. Prolongation de l’immense parc tanzanien du Serengeti, les deux parcs constituent un gigantesque écosystème dans lequel les animaux circulent en toute liberté. Tous les grands animaux d’Afrique sont présents. Gazelles de Thomson et de Grant, impalas, dik-diks de Kirk, guibs harnachés, topis, buffles, cobes à croissant, élands ou encore girafes, tous sont là. Célèbre pour la richesse de sa faune, le Masai Mara abrite non seulement les «Big five» (éléphant, lion, buffle, rhinocéros et léopard) mais aussi de nombreux oiseaux (plus de 500 espèces d’oiseaux y ont été répertoriée). Au bord des rivières, crocodiles et hippopotames veillent. Parsemé d'acacias et de fourrés d'épineux, le Masai Mara signifie “tacheté” en lange maa, et se réfèrerait à ses paysages colorés. Pour d’autres, il semblerait que ce nom soit à l’origine de l’arrivée de plus de deux millions d’herbivores lors de la migration annuelle (gnous, gazelles, zèbres).
Repas et nuit en tente dans en camp de toile sur pilotis. Les chambres se composent telles des chambres d'hôtel avec une salle de bains à l'arrière, montées sur pilotis et abritées par un toit de chaume. Elles disposent toutes d'une petite terrasse.
6ème Jour : Départ pour la région des Lacs et la grande vallée du Rift
Petit déjeuner au camp puis départ du Masai Mara et route pour la région des lacs. Environ 5 heures de route. Arrivée au lac Elementaita et déjeuner. L' après midi, vous explorez les alentours du lac avec votre chauffeur guide.
Elementeita est dérivé du mot Masai "Muteita" qui signifie "lieu de poussière". D'une altitude comprise entre 1775 et 1959 m au-dessus du niveau de la mer, le lac Elementaita fait partie d'une série de lacs alcalins de la Grande Vallée du Rift. Situé à 130 km de Nairobi, entre le lac Nakuru et le lac Naivasha, il abrite plus de 450 espèces d'oiseaux, dont le flamand rose et le pélican. La faune aux abords du lac comprend notamment buffles, zèbres, cobes, gazelles, singes. Vous pourrez faire une petite marche aux alentours du lac.
Diner et nuit en lodge au bord du lac. Votre lodge dispose de vues spectaculaires sur le lac Elementaita.
7ème jour : Crescent Island & Hellsgate (ou randonnée au mont Longonot)
Petit déjeuner au lodge. Marche guidée au sanctuaire des oiseaux de Crescent Island.
Vous serez transférés en bateau jusque sur la presqu'île qui n'a pas le statut de parc national, mais elle possède pourtant une avifaune très riche, abritant un grand nombre de pélicans, cormorans et aigles-pêcheurs.
Même si l’île est privée, elle est reliée à Naivasha et permet aux animaux de circuler librement. Entre les hippopotames qui se nourrissent d’herbe en fin de journée, les girafes qui sont nées sur la presqu’île et qui reviennent donner naissance au même endroit, ce site offre un paysage féerique et un sentiment de liberté et d’étendues sauvages qui ont attiré de nombreux producteurs de films profitant de la lumière magique de l’endroit pour immortaliser des scènes de la vie sauvage.
Retour au lodge pour le déjeuner.
L'après midi, tour en vélo guidé au parc d’Hellsgate (durée environ 2 heures).. Petit en taille, le parc d'Hellsgate est situé au sud du Lac Naivasha and a été ainsi nomme en raison d’une brèche étroite dans les falaises par les explorateurs Fisher et Thomson en 1883. Etablis Parc National en 1984, il est reconnu par sa faune diverse et variée et ses beaux paysages arides dont la tour de Fisher ou les Gorges d’Hellsgate sont les emblèmes. Tout au long de votre balade, vous pourrez observer des antilopes de Thomson’s, des élans, zèbres et bubales. Gardez un œil sur le ciel car le parc est réputé abriter de nombreux aigles ( dont l’aigle de Verreaux ), buses et vautours, plus d’une centaine d’oiseaux ont été répertoriés.
En option pour cette journée : Enfilez vos chaussures de marche et préparez-vous à gravir le mont Longonot.
Ce volcan, entré en éruption pour la dernière fois dans les années 1860, abrite aujourd'h'ui diverses espèces animales telles que le zèbre, la girafe, le buffle et le bubale.
Votre randonnée guidée consistera en un trajet aller-retour de 9 km. Il vous faudra environ deux heures pour atteindre le bord du cratère, et deux heures supplémentaires pour longer le cratère et atteindre le sommet.
Du sommet, vous aurez une vue imprenable sur le géant Oloongonot Crater et le lac Naivasha, situé à proximité, tandis que le fond du cratère est bordé d'une petite forêt et parsemé de fumerolles attestant de l'activité volcanique toujours en cours.
Diner et nuit en lodge au bord du lac Elementaita.
8ème Jour : Parc national d'Amboseli
Après le petit déjeuner, départ avec votre chauffeur guide pour la région d’Amboseli. La route reliant les lacs mène vers le sud-est de Nakuru à Elementaita et Naivasha.
De Naivasha (1900m d'altitude), la route monte l'escarpement de la vallée du Rift jusqu’à Limuru (2500m), connue pour ses plantations de thé, et descend ensuite à Nairobi (1661m). De Nairobi, la route mène au sud et à l'est, principalement à travers des prairies ouvertes, descendant à une altitude de 1145m à Amboseli. Trajet de 6 heures environ. Déjeuner en cours de route.
Arrivée à Amboseli, installation en petit camp de toile.
Diner et nuit en tente
9ème jour : Safari à Amboseli
Matinée et après midi de safari avec votre chauffeur guide dans le parc d'Amboseli.
Déclaré parc national en 1974 pour protéger un écosystème unique et très fragile, le parc d’Amboseli offre des paysages d’un contraste remarquable: des zones arides à côté d’oasis luxuriantes et marécages. L’écosystème de cette région aux précipitations faibles dépend de l’eau venant du Mont Kilimanjaro. Un des traits particuliers d’Amboseli est la possibilité de prendre de superbes photos d’éléphants avec en toile de fond le Kilimanjaro. D’une superficie de 392 km2 le parc abrite en plus des éléphants de nombreux animaux (girafes, gnous, antilopes, buffles, lions, guépard, léopard et hyène…) aussi bien que 400 espèces d'oiseaux (pélicans, martins-pêcheurs, marouettes, ombrette africaine et 47 types de rapaces) qui vivent aux abords des villages masais.
Repas et nuit en tente double dans votre petit camp de toile.
10ème jour : Trajet en train express pour Mombasa
Petit déjeuner et départ pour la Gare d'Emali où vous embarquez à bord du Madaraka Express Train pour Mombasa.
En utilisant le nouveau chemin de fer achevé en mai 2017, le Madaraka Express vous fait voyager en train à travers la savane Kenyane. Signifiant «liberté» en swahili, le Madaraka Express est un train à grande vitesse qui relie Nairobi à Mombasa, et qui roule à 120 km / heure environ. Grand projet d'infrastructure du Kenya depuis que le pays a accédé à l'indépendance; ce train remplace le chemin de fer Ougandais aujourd'hui disparu qui mettait presque une journée entière pour parcourir le même trajet. En l'espace de 4h30, laissez-vous envoûter par la vue des collines herbeuses, de la végétation luxuriante et des savanes sans fin, et gardez un œil sur la faune qui traverse les plaines, facilement repérable à bord du train. Le personnel de cabine est toujours présent pour répondre à vos demandes, et il y a un restaurant à bord servant des rafraîchissements et des repas légers.
Arrivée à Mombasa, accueil et transfert à l'hôtel Even Pearl Boutique Hôtel.
Installation en chambre standard, en formule demi pension (petits déjeuners et diners compris).
Joli petit boutique hôtel composé d'une vingtaine de chambres climatisées avec vue sur la mer, la piscine ou les jardins. Situé à l'écart du centre de Diani sans être excentré, l'hôtel est parfait pour un séjour familial ou à deux. De nombreuses animations et activités y sont proposées et le personnel y parle français. C'est un endroit parfait où se loger lors de votre séjour à Diani ! Mais nous pouvons également vous proposer d'autres hébergements, selon vos souhaits.
11ème et 12ème Jours : Séjour plage dans la région de Diani
Deux journées de détente à Diani, au sud de Mombasa.
Séjour en demi pension (petits déjeuners et diners inclus) à l'hôtel Even Pearl Boutique Hôtel.
13ème Jour : Retour à Nairobi pour votre vol de retour
Petit déjeuner.
Transfert à l’aéroport puis départ sur compagnie régulière pour Nairobi puis pour la France.
Diner et nuit à bord.
14ème Jour : Arrivée à votre destination de retour
En France, Belgique, Suisse...partout où vous le souhaitez.