Safari Zambie au parc de Kafue
Des Chutes Victoria aux réserves naturelles de la South Luangwa et du Lower Zambezi, la Zambie dispose de superbes parcs nationaux. Un autre parc : le Kafue, sauvage et peu fréquenté, mérite une attention particulière, pour la présence d’animaux « rares » (comme les guépards, les lycaons ou les antilopes hippotragues et sitatunga) mais aussi pour la beauté de ses vastes territoires vierges qu’on explore sans précipitation et loin de la foule, durant des safaris à pied, en 4x4, en canoé, et même en montgolfière !
Kafue, parc immense, pour des safaris "hors circuits"
Immense (22 400 Km2, soit environ deux fois la taille de l’Ile de France), le parc national de Kafue est un des parcs les plus anciens d’Afrique et les plus grands au monde. Il fait partie de la "Zone de conservation transfrontalière du Kavango-Zambèze", un projet regroupant cinq pays.
Coupé par une route qui le divise en deux parties, le « Nord Kafue » et le « Sud Kafue », il surprend par sa beauté et par la formidable qualité des lodges dont le nombre est très réduit, ce qui accentue la sensation d’exclusivité.
Au centre du parc, facilement accessible depuis la route centrale, l’observation des animaux se concentre autour de la rivière Kafue, où il est courant de croiser impalas et pukus, mais aussi les éléphants qui traversent régulièrement la chaussée. Ici, les safaris sont possibles presque toute l’année.
Peu fréquenté, le réseau de pistes est peu étendu et, hormis cette route centrale, tout safari en 4x4 dans le parc est une aventure dans les solitudes immenses du Kafue.
Le sujet d'un safari au parc de Kafue n'est pas le nombre d'animaux que vous verrez (si vous voulez voir les Big Five en 24 heures, passez votre chemin), mais la diversité de la vie sauvage que vous croiserez. Certains safaris peuvent être calmes, et d'autres effervescents !
Le parc abrite de nombreuses rares antilopes (hippotragues rouan et noir, cobe de lechwe, antilope sitatunga) et fait partie des meilleurs endroits en Afrique pour observer des léopards, surtout lors des safaris de nuit (qui sont ici autorisés).
Les guépards, rares en Zambie, sont également de la partie et il n'est pas rare de les trouver à proximité des pukus et impalas. Les chiens sauvages (lycaons ou dingos), toujours difficiles à trouver, font également partie des rencontres régulières, tandis que de larges troupeaux d'hippopotames et des crocodiles parmi les plus gros d'Afrique australe occupent le lit de la rivière Kafue. Eléphants, buffles, gnous, mais aussi pangolins, bushpig, aadvark, de nombreuses sortes de mangouses, civets, servals... on compte ici jusqu'à 158 espèces de mammifères !
Au sud, une forêt de "Miombo", genre de savane boisée composée de mopanes et d’herbes cuivrées, abrite des antilopes de tous les noms : le reedbuck, le kudu, le bushbuck, l'impala, le puku, le lechwe, le rouan, le duiker.
Sur les rives du lac Itezhi-Tezhi, des centaines d'éléphants se regroupent tandis que les oiseaux s’en donnent à cœur joie. Le parc leur appartient. Aux Busanga Plains, plus de 450 espèces y ont été recensées.
Au nord, la zone marécageuse des Busanga Plains, inondée et impraticable une partie de l’année, est certainement un des "must-go" du parc. Lorsque l’eau se retire, elle laisse d’immenses prairies luxuriantes et vierges qui hébergent de nombreux animaux et prédateurs.
Beaucoup de gens gardent un souvenir impérissable d’un survol du Delta de l’Okavango au Botswana, et il y a de bonnes raisons. Mais un survol des Busanga peut souffrir la comparaison sans rougir, avec ses immenses prairies et ses groupes d’arbres et de palmiers, comme des îlots...
La meilleure saison pour visiter le parc de Kafue va de Juillet à Octobre.
Cet article est la propriété de Loin de la Foule, agence spécialiste des safaris en Zambie. Photographies Shumba Camp.