En safari à Liuwa Plain, l'un des parcs les plus sauvages d'Afrique
C'est certainement l'un des parcs les moins connus et les moins visités d'Afrique ! Voici le parc national zambien de Liuwa Plain, où la nature est totalement vierge. La faute à son éloignement et au fait qu'aucun camp ou lodge ne permettait jusqu'à présent d'y séjourner. L'ouverture récente du premier camp permanent au coeur de Liuwa : King Lewanika Lodge change totalement la donne et s'avère être probablement l'une des nouvelles les plus excitantes de l'année pour tout amateur de safari !
Totalement plat, le territoire de Liuwa vous permet de regarder l'horizon à 360 degrés sans voir un seul arbre ! Juste les herbes dorées qui suivent la courbure de la planète. Théâtre de la deuxième plus grande migration des gnous au monde (après celle de Tanzanie), sa population de guépards, ses grandes meutes de hyènes ainsi que ses paysages sont une véritable source d'éblouissement pour qui recherche une nature vierge et exclusive. Un peu moins dense que la migration tanzanienne (il y a environ 47000 gnous à Liuwa), le nombre d'animaux est néanmoins en augmentation, et l'on peut voir jusqu'à 5 kilomètres de gnous au milieu des fleurs... des tonnes de gnous dans un mirage de fleurs !
En allant à Liuwa, vous observez cette migration sans aucun touriste, ni 4x4, ni minibus. Pour tout amateur de safari photo, c'est sérieux ! Chiens sauvages du Cap (lycaons), hyènes tachetées, guépards sont également de la partie du côté des prédateurs ; lechwes rouges, élands, tsessebes, antilopes rouannes et zèbres de Grant du coté des herbivores.
Durant la saison des pluies, s'ouvre un monde de safaris autour de l'eau : safaris en canoé et en bateau. Plus de 300 variétés d'oiseaux se regroupent à Liuwa : grues, aigrettes, pélicans, oies ... sans oublier les troupeaux de cigognes marabouts, si impressionnants !
Un royaume africain qui déménage et une lionne légendaire en Zambie
Déclaré parc national en 1972, Liuwa Plain national park possède probablement l'histoire la plus ancienne de tous les parcs africains puisqu'il fut déclaré zone protégée dès les années 1880 par le roi du Barotseland : Lewanika. A Lewanika Lodge, des photographies montrent le roi, en chapeau haut-de-forme et en tenue de soirée officielle, visitant la Grande Bretagne en 1902 où il fut reçu par le roi Edward II. Bien plus tard, en 1964 quand la Zambie devint indépendante, le roi des Lozi parvint à conserver une partie de ses pouvoirs et c'est ainsi qu'encore aujourd'hui subsite le royaume du Barotseland.
Mais ... à l'inverse des Massaï, combien d'entre-nous ont déja entendu parler du peuple Lozi ? C'est pourtant l'un des derniers royaumes africains où il est possible d'assister à une cérémonie qui n'a rien de touristique ni de folklorique. Chaque année au mois d'avril, lorsque les plaines sont inondées et que l'eau envahit les îlots, le peuple Lozi déménage sur des terres plus sèches. Dans une procession de bateaux et un martèlement de tambours, le festival de Kuomboka consiste à assister au déménagement du roi et de son royaume installés sur de grandes barques décorées d'immenses sculptures d'éléphants. Unique et totalement authentique, le festival est un grand évènement en Zambie et attire les visiteurs de la région, du Président de la République de Zambie à la presse locale.
Le parc est également le domaine d'une lionne légendaire, rendue célèbre par les documentaires animaliers (*) : Lady Liuwa. Errant seule, ne s'en prenant jamais ni au bétail ni aux villageois malgré des conditions de survie extrêmes, cernée par les prédateurs que sont les hyènes, Lady Liuwa (appelée également Queen Liuwa), était la dernière lionne du parc avant qu'African Parks ne se décide à réintroduire des lions en 2003. Aujourd'hui, Lady Liuwa n'est plus, mais une meute de sept lions habite le parc et son esprit est toujours présent dans les contes du peuple Lozi qui racontent qu'elle était la réincarnation de Mambeti, une fille du garde-chasse du roi Lewanika.
King Lewanika Lodge, unique camp de Liuwa Plain
Propriété de Norman Carr Safaris, opérateur historique des safaris en Zambie, King Lewanika lodge a été construit en collaboration avec Silvio Rech et Lesley Carstens, deux architectes sud-africains qui ont révolutionné l'architecture des lodges en introduisant un niveau de confort, de décoration et de modernité inégalés. Ecologique, le lodge peut recevoir jusqu'à quinze personnes et dispose de six tentes (dont une familiale), extrêmement bien équipées et confortables. Les douches intérieures et extérieures sont très agréables, la vue depuis la terrasse de votre tente est grandiose et la décoration du lodge incluant restaurant et bar, est très réussie avec ses vues sur la savane.
En compagnie de guides rangers chevronnés, vous partirez à la découverte du parc en safaris en 4x4, safaris à pied ou en canoés durant lesquels vous pourrez rencontrer de grandes meutes de hyènes ainsi que des guêpards. L'unique meute de lions du parc de Liuwa vit dans les environs de King Lewanika lodge et il est courant de les rencontrer en safari. En novembre et décembre, la migration des gnous descend du nord du parc jusque dans la région du lodge et c'est probablement la période la plus belle pour venir en safari à Liuwa Plain.
Liuwa offre alors un tableau de rêve qui comprend la grande migration et le delta de l'Okavango, dans une splendeur de parc de 3600 km2 !
(*) The Last Lioness of Liuwa Plain est un documentaire animalier réalisé par Dereck et Beverly Joubert (Big Cat Conservation) durant lequel on suit l'histoire de Lady Liuwa.
Cet article est la propriété de Loin de la Foule, agence spécialiste des safaris & voyages en Zambie. Photographies Time + Tide / Will Burrard-Lucas.