A une centaine de kilomètres au sud de la ville de Thessalonique, la péninsule à trois jambes et au nom imprononçable de Halkidiki (Chalcidique en français), reste peu connue. Pourtant, à quelques vagues du Mont Athos et de ses vertigineux monastères, Halkidiki est une région bénie des dieux qui abrite des eaux cristallines et de magnifiques plages ainsi qu’une multitude de trésors et de traditions. Elle dispose de tous les atouts pour figurer dans les meilleurs spots de vacances familiales en Europe. Les grecs eux-mêmes l’appellent « leur paradis secret ».
HALKIDIKI (CHALCIDIQUE), "PARADIS SECRET"
Chacune des trois "jambes" de la Chalcidique a sa particularité et son histoire, et quelque chose de différent à offrir aux visiteurs. La voiture est le meilleur moyen pour partir en toute liberté à la découverte des trésors de la péninsule et les distances ne sont pas longues.
À l'ouest, Kassandra est la péninsule la plus développée avec de grandes stations balnéaires et de grands complexes touristiques. Kallithea regorge d'hôtels, de magasins et de cafés, peu attrayants. Pour la Grèce d’antan (surtout en juillet août), et la Grèce loin de la foule : continuez votre chemin et poursuivez à l’est !
La deuxième péninsule de Halkidiki, Sithonia, avec son épine dorsale de montagnes et de forêts de pins, a longtemps été un lieu pour les vacanciers grecs, ce qui lui donne une atmosphère plus authentique et l’a mieux préservée que la première. Sithonia possède des petites villes endormies, des stations bourdonnantes, mais également de jolis villages et le seul parcours de golf de la région. Les eaux turquoise des longues plages de sable fin côtoient des petites criques bercées par le soleil qui, cote Est, offrent la vue sur le Mont Athos. Magique, à condition d'être en basse saison touristique.
La péninsule la plus spectaculaire et la plus préservée est sans conteste la troisième à l’est : la Chalcidique du Mont d’Athos, région grandiose et sauvage.
La Chalcidique du Mont Athos
Athos, le mont sacré, trône dans une nature sauvage et intouchable. Depuis plus de 1000 ans, la péninsule est le refuge des moines qui y vivent en vase clos et leur mode de vie comme leurs monastères sont fascinants. Interdite d’accès aux femmes (même aux animaux femelles !), les hommes ne peuvent y accéder qu’en échange d’un permis spécial.
A Ouranoupolis, dernier arrêt pour les pèlerins qui visitent la sainte montagne, des croisières partent autour du mont Athos, de ses paysages à couper le souffle et certains des 20 monastères orthodoxes peuvent être vus depuis la mer. La montagne se dresse de façon grandiose à plus de 2000 mètres dans un paysage vierge rehaussé par l’élégance des monastères.
Plus loin, à quelques minutes à vol d'oiseau, de magnifiques plages de sable doré offrent une excellente base pour un séjour en famille. Randonnées dans la péninsule, plongée, sorties kayak, excursions en bateau, visite de la petite île d’Ammouliani, les possibilités sont nombreuses même si quitter les superbes plages (800 mètres de sable doré) et les chaises longues ombragées sera sans doute le plus difficile…
La Chalcidique, c'est aussi le domaine d’Aristote. De nombreux chemins de randonnée vous proposent de partir sur ses traces, là où il naquit et où il enseigna à Alexandre le Grand les sciences et la vie.
“Alexandre Le Grand aurait pu manger ici" pourrez-vous lire avec humour dans les tavernes locales. Il faut dire que les traditions culinaires sont intactes en Chalcidique. Certaines fermes élèvent des troupeaux depuis des siècles, et sans doute s'agit-il des mêmes animaux depuis Alexandre le Grand. La région est un terroir prisé pour ses produits locaux de grande qualité et vous vous régalerez en découvrant les recettes locales.
Un séjour dans la péninsule du Mont Athos, au Relais & Chateaux Avaton Luxury Hôtel & Villas ou en hôtel 5* à l'Eagles Palace est une élégante combinaison entre les plus belles plages de Grèce et la découverte de l'histoire et des traditions grecques.
Que faire en Chalcidique ?
- Explorer les plages de la Chalcidique ! Elles sont superbes, il y en a plus d’une centaine ! Avec de la chance vous pourrez peut être même y voir des dauphins et des phoques !
- Se régaler de fruits de mer et goûter aux délicieuses spécialités de moules.
- Faire la croisière autour du Mont Athos.
- Se promener dans la forêt jusqu’à Varvara Waterfalls, y croiser des tortues sauvages.
- Prendre un cours de cuisine avec Loulou de l’hôtel Liotopi à Olympiada.
- Regarder le coucher de la mer avec un verre de tsipouro et des assiettes de poulpe au miel et de figues.
- Acheter du miel de montagne et du vin à Arnea, le village de montagne le plus pittoresque de Chalcidique.
- Se promener le long de la route d’Aristote.
- Partir à la découverte du site d’Amphipolis et son tombeau gigantesque. La plus extraordinaire découverte archélogique réalisée en Grèce ces 40 dernières années.
- Prolonger le voyage par une découverte de Thessalonique, métropole de la Macédoine qui trouve aujourd’hui un second souffle et peut se targuer d’être aujourd’hui la ville la plus festive et la plus créative de Grèce.
Parlons de vos envies de vacances en Grèce, découvrons ensemble les différentes possibilités pour votre voyage personnalisé et concevons ensemble votre voyage sur mesure en Grèce.
Crédit photos © Loin de la Foule et © Mont Athos Area Organization