Voyage aux Cyclades : Escale à Folegandros
A peine connue il y a encore quelques années si ce n’est par quelques habitués, Folegandros possède des paysages à couper le souffle et mérite amplement le détour. Vue du large, ses 32 km2 émergent de la mer comme un dragon endormi.
Ici, à Folegandros, nous avons le même coucher de soleil qu'à Santorin, mais sans la foule ! "
Voilà pourquoi les grecs l'appellent leur Santorin secret : ses falaises, ses cultures en terrasses et le charme de son exceptionnelle Chora (le village principal de l’île) en font une destination à part. Ames sensibles, prenez garde, il est facile de tomber fou amoureux de Folegandros !
Hora : village cycladique parmi les plus beaux de Grèce
Un énorme caillou abrupt, des églises blanchies à la chaux et une belle lumière de fin d’après-midi…Voilà à quoi l’on pense en débarquant du bateau sur l'île de Folegandros. C’est en arrivant à Chora que l’on commence à se frotter les yeux. Voici le vieux village médiéval de Kastro, certainement l’un des plus beaux villages médiévaux des Cyclades !
On accède au village par une arcade, comme en un lieu privilégié où le temps s’est arrêté. Les maisons cubiques à deux niveaux et aux balcons en bois de couleurs vives tournent le dos à la mer. De jolies rues, de belles places entourées d’arbres, d’églises et de cafés, toutes accrochées au flanc spectaculaire d’une falaise haute de 300 mètres. C’est une des plus belles capitales insulaires de Grèce et probablement l’une des mieux entretenue. La vue depuis la rambarde est à couper le souffle. Lassive en journée, Chora s’anime au coucher du soleil et devient, à la nuit tombée, le cœur battant de l’île où l’on vient avec plaisir se promener dans ses ruelles, prendre un verre dans l'un de ses multiples bars, et diner à la terrasse d'une taverne.
Un peu plus loin, domine l’église de la Panaghia et son chemin d’escaliers en zig-zag, emblématique de Folegandros. Plus l’on monte les marches, plus la vue est prodigieuse. La pente est douce et un quinzaine de minutes plus tard on accède à la cour de l’imposante église qui dispose de 3 dômes, rareté dans l’architecture cycladique. L’icône de la Sainte Vierge est conservée à l’église et à Pâques, comme au 15 Août, Folegandros revêt son habit de fête pour l’honorer en procession.
Des plages comme autrefois et une île à la beauté brute
Les pentes qui dévalent vers la mer, le parfum odorant du maquis parsemé de thym et d’origan, les crêtes abruptes qui tombent à pic dans la mer, l’île de Folegandros offre parmi les plus beaux paysages que vous rencontrez en voyage dans les Cyclades et les îles grecques. La mer est partout.
Les plages aux doux noms d'Agali, Agios Nikolaos, Agios Giorgios, Agios Galifos raviront les amateurs de nature et d’authenticité. Pas de plage aménagée à Folegandros, pas de beach bar, mais des plages dans leur plus simple appareil (et quelques naturistes également) ! Elles disposent d’eaux transparentes, de galets ou de sable et sont, pour la plupart, accessibles à pieds après un peu de marche, rarement en voiture et pour quelques unes, uniquement en bateau ou avec de bonnes chaussures de marche.
A l'ouest de l'île, ce sont des hameaux agricoles entourés de champs en terrasses qui vous attendent. Ano Maria et ses environs laissent rêveur. De là, la vue est splendide et enchanteresse. Au loin, par un beau ciel clair et lumineux, le regard se porte sans retenue vers l'infini et sur la Crète qui se distingue par-delà la mer et l'horizon.
Folegandros, une île pour les amoureux d’authenticité, de calme et de nature
Folegandros n'est pas faite pour ceux qui recherchent l’animation à tout prix, ni des kilomètres de sable fin où lézarder des heures durant. Folegandros plait aux voyageurs en quête de beaux paysages, de promenades à pied (l’île permet de belles randonnées), de nature et d’authenticité.
Le soir venu à Chora, les chaises s’entrechoquent sur les places du village et les tournées de raki au miel s’enchainent. On a vite fait de se retrouver à chanter sur les bancs des bars avec ses voisins. C’est le charme de Folegandros. Car ici, tous les styles de voyageurs cohabitent : familles, couples, groupes d’amis. Aucun endroit n’impose un style en particulier.
Les gourmands seront ravis avec de délicieuses spécialités locales à gouter et à boire. Spécialités au miel, spaghetties artisanales, lapin en sauce, ... elles valent vraiment le détour et raviront les palais des amateurs de cuisine méditerranéenne.
Certains disent qu’un séjour à Folegandros peut remplacer un séjour à Santorin. Les deux îles sont très différentes, mais pourquoi pas ? Tout dépend de ce que vous attendez de ce voyage aux Cyclades ! Quoi qu'il en soit, vous pourriez effectivement trouver à Folegandros un coin de paradis que vous ne voudriez plus jamais quitter !
Cet article est la propriété de ©Loin de la Foule, agence spécialiste des voyages sur mesure dans les cyclades.