Voyage au nord de la Grèce : escale à Thessalonique
Deuxième ville de Grèce, Thessalonique est une ville ouverte, un carrefour de peuples et de civilisations entre orient et occident, dont l’histoire est fascinante. Eglises byzantines, châteaux, mosquées, merveilles architecturales témoignent de son riche passé multiculturel. La mer et la campagne ne sont jamais loin et la ville port où l’on atterri se cogne déjà aux premières montagnes.
Remparts et arc romain, tours et bains ottomans, mémoire juive, églises byzantines, couvent orthodoxes, architecture balkanique… Fondée en 315 avant J.-C., Thessalonique cumule les vestiges malgré l’incendie qui l’a ravagée en 1917. Redessinée par l’architecte français Ernest Hébrard, la ville se découvre depuis son front de mer, par une promenade piétonne de 5km qui mène à la Tour Blanche, emblème de la ville. Son musée de la culture byzantine est superbe et ses églises Sainte Sophie et Acheiropoietos disposent de belles mosaïques médiévales. Dans sa vieille ville d’Ano Poli, on se perd dans un dédale de ruelles ottomanes aux murs recouverts de graffitis. Parmi les vieux immeubles décatis, des maisons d’architecte … Thessalonique est une ville amphithéâtrale, magnifique à voir par la mer, par exemple en faisant une mini croisière dans la baie (notamment sur un des bars flottants dont les prix sont très raisonnables).
Une ville jeune, à l'ambiance optimiste et dynamique
Ce qui est frappant à Thessalonique c’est la jeunesse et l’optimisme de sa population ! Ici, plus de 10 % de la population est étudiante, un record pour le pays ! Les terrasses des bars et des cafés situés dans le quartier du front de mer où tous les habitants semblent converger à un moment ou à un autre de la journée, sont remplis d’une jeunesse dynamique. Le soir à Ladadika, quartier rescapé de l’incendie de 1917, ancien fief du commerce de l’huile, dans les entrepôts transformés en bars, on se croirait à Londres version Méditerranée ! Les restaurants (on se régale à Thessalonique qui dispose d’une excellente gastronomie. Durant son festival « Street Food » au printemps, les parfums, les couleurs de la cuisine locale inondent les rues pour le bonheur des passants) et les cafés branchés sont alignés les uns à coté des autres et affichent complet ! La vie nocture de la ville est entrée en 2015 dans le top 10 mondial, selon National Geographic ! Dès le jeudi soir, on fait la fête dans les bars des vieux quartiers de Valaoritou et Ladadika, installés dans d'anciens entrepôts.
Thessalonique c’est aussi la ville des créateurs, celle où poussent start-ups et ateliers de design, mais c’est aussi une ville où artisans et commerçants sont toujours très présents et qui résiste à la pression des chaines internationales. A Kapani, le plus vieux marché de la ville et véritable petit bazar, l’ambiance rappelle celle des souks. Sur la place Athonos, entre les nombreuses tavernes, les marchands de fruits, les marchands d’épices, vous trouverez des artisans qui font des meubles faits main, des bijoux, des instruments de musique, des vêtements ...
Une position centrale dans une région magnifique
Au charme de Thessalonique et son fabuleux patrimoine (plus de 100 monuments -dont 15 classés au patrimoine mondial par l'Unesco- et près de 30 musées), s’ajoute également sa position centrale dans une région magnifique et peu fréquentée. Les eaux turquoises de la mer Egée et les magnifiques plages de la chalcidique (également appelée « paradis secret de la Grèce ») vous attendent à quelques heures de la ville.
Les amoureux d’Histoire partiront sur les traces d’Alexandre le Grand, pour voir les sites de Pella (ancienne capitale macédonienne), de Vergina (vestiges de l’ex-palais du Royaume) ou d’Amfipolis. Pour un moment de détente, les longues plages de sable blond, aux eaux cristalines, vous attendent à moins de 2 heures de route. Vous pourrez également partir pour une croisière autour du mont Athos, seule république monastique au monde, où les femmes ne peuvent accéder. La croisière en bateau le long des côtes et la vision des monastères perchés demeure l’un des moments forts d’un voyage en Grèce du nord.
Cet article est la propriété de © Loin de la Foule. Parlons de vos envies de voyage en Grèce, découvrons ensemble les différentes possibilités pour votre voyage personnalisé et concevons ensemble votre voyage sur mesure en Grèce. De multiples possibilités s'offrent à vous, contactez-nous !