Dans notre monde pressé et hyper connecté, nous avons tendance à vouloir réduire autant que possible tous les trajets. Par manque de temps, par facilité, on privilégie les trajets en avions, la proximité d’un aéroport. En Grèce comme ailleurs, les endroits les plus préservés et les plus mémorables se méritent et nécessitent un voyage plus long. Dans les îles grecques, se déplacer en ferry, comme le font les habitants depuis toujours, est une immersion dans la vie locale et un vrai voyage en soi, à intégrer dans un périple suffisamment long pour apprécier l'expérience.
La Grèce d'îles en îles en ferry
On estime qu'il y a plus de 2000 îles en Grèce. Selon le système de comptage de superficie, on parle même de 6 000 îles ! Avec leurs 25 146 km2, ces terres insulaires couvrent environ 20 % du territoire grec et se regroupent en divers archipels : les grandes et les petites Cyclades, les Sporades, les îles Ioniennes, les îles de la Mer Egée, les îles Saroniques ou du Dodécanèse ... Quoi qu'il en soit, où que vous alliez, c'est toujours par la mer que l'arrivée est la plus belle ! Souvent, plus le voyage est long, plus la surprise est belle ! Parfois seulement trois bateaux par semaine tissent un pont avec le continent grec.
La traversée en ferry, une micro-croisière à la grecque
Cela fait partie du plaisir de voyager en bateau en Grèce : d'un côté, la mer, bleue et scintillante ; de l'autre, le ferry, le brouhaha des familles et des enfants qui partent en vacances ou rentrent chez eux, les cris des marins qui s'interpellent entre aller-venues des gardes côtes, les voitures qui débarquent, celles qui embarquent ... tout cela dans un joyeux raffut !
Embarquer, présenter son billet ("Kalos irthate sto ploio", Bienvenue à bord), sentir l'atmosphère de ces navires essentiels à la vie des îles constitue une vraie rencontre avec le pays. Vadrouiller sur le ferry, pousser les lourdes portes du pont inférieur, monter les escaliers, sortir au pont supérieur, tenir la rambarde pour faire face au vent et contempler la beauté d'un paysage cerné de montagnes bleutées ou les côtes désertes d'une île hors des circuits ... Voici tout le charme d'un voyage en ferry.
Un effet relaxant immédiat, une immersion dans la vie locale
« Cette brume de la mer me caressait comme un bonheur » disait Maupassant. C'est exactement ce qu’il se passe lorsqu’on se laisse porter par un voyage en ferry dans les îles grecques !
Respirer les embruns de la Méditerranée puis rentrer s'assoupir dans un siège auprès d'une famille au grand complet... Que ce soit un trajet de quelques dizaines de minutes à plusieurs heures, une traversée en ferry est un voyage en soi, une immersion dans la vie locale.
Une annonce au micro, d'abord en grec, puis en anglais : ça y est, il faut descendre ! Pourtant, on serait bien resté sur le pont à regarder s'approcher l'île où l'on a choisi de débarquer. L'arrivée par la mer est magnifique. A Santorin, le passage du ferry devant le village d'Oia accroché aux falaises est tout simplement spectaculaire. Dans les îles des Sporades, les traversées en bateaux font penser à une croisière dans les Fjords, entre bleu de la mer et vert des forêts !
Récupérer les bagages et, comme tout le monde, se placer à l'intérieur du garage, devant la porte massive du ferry pour attendre le débarquement est la règle. L'équipage s'affaire et manoeuvre. Tandis que le bateau s'approche du bord, voici déja la porte qui s'ouvre sur le ciel étincelant puis sur les premières images attendues, espérées et mystérieuses, de l'île qui s'apprète à nous accueillir. Et elles ne sont pas si éloignées, ces îles qui vous attendent à quelques heures de ferry ! Si certaines d'entre elles ne sont reliées au continent que 3 ou 4 fois par semaine en basse saison (d'avantage en été), d'autres sont quotidiennement reliées par ferry toute l'année et offrent de magnifiques possibilités d'escapades.
A condition de ne pas intégrer de trajet en ferry dans un timing trop serré, ni juste avant un vol, voyager d'îles en îles en Grèce en bateau est un régal qu'il faut prendre le temps de découvrir. A quelques heures du continent grec, il est possible de partir rapidement, pour quelques jours ou pour un week end, en ferry dans les îles grecques. Un véritable dépaysement et un effet immédiatement relaxant !
© Loin de la Foule. Confiez-nous l'organisation de votre voyage dans les Cyclades. Spécialiste de la Grèce, nous créons votre voyage sur mesure selon vos souhaits.