Sifnos, l'île des Cyclades aux paysages de carte postale... sans la foule !
Sifnos : bleu, blanc, mer !
Aux Cyclades, le paysage de carte postale est derrière chaque volée de marches : la coupole bleue d’une chapelle se détache sur la mer scintillante, les maisons blanchies à la chaux, les chats qui se prélassent sur une terrasse au soleil… Sifnos, l’île grecque des potiers, célèbre pour ses céramiques, n’échappe pas à la règle.
Avec ses paysages spectaculaires, ses chapelles et ses églises (dont on dit qu’il y en a une pour chaque jour de l’année), ses plages tranquilles et ses chemins muletiers, l’île de Sifnos est un endroit rêvé pour quiconque souhaite découvrir les Cyclades au calme, loin de la foule.
Pourtant facile d'accès, Sifnos est à l'écart de frénésie touristique qui entoure les îles de Mykonos et Santorin. L’île devrait même être en tête de liste pour tout voyageur exigeant qui recherche une escapade décontractée et culturellement enrichissante. Ici, vous êtes accueillis dans la simplicité et la vie traditionnelle des îles grecques. Beaucoup d'artistes l'ont choisie comme lieu de résidence et il y a de bonnes raisons à cela.
En son centre, au milieu de montagnes escarpées, la petite capitale d’Apollonia est une jolie ville aux ruelles pavées, dont les maisons cycladiques sont décorées de fleurs aux couleurs vives. Entre les maisons, de temps à autres, une saillie permet d’admirer la vue panoramique sur l’océan... magique ! L’air est parfumé d'origan et de sauge, qui poussent à l'état sauvage sur les collines environnantes, entre les oliviers, les amandiers et les figuiers, à l’origine d’une cuisine méditerranéenne savoureuse.
A Artemonas, les rues pavées, les maisons plus grandes et plus fières sont des exemples de l’architecture néoclassique grecque. La richesse des églises locales, leurs importantes icônes et fresques byzantines, témoigne de la supériorité financière de la ville, en raison de ses liens avec le commerce maritime.
A Kastro, village le plus impressionnant de l’île perché sur sa montagne face à la mer, le seul endroit de Sifnos à avoir conservé son caractère médiéval, prendre un mojito au bar Kavos Sunrise, dans une ambiance vintage dédiée au Che, amuse et permet d’admirer le magnifique panorama sur la mer Egée.
Sifnos fait la joie de tous les gourmands
Sifnos doit sa réputation d'île gourmande à Nicholas Tselementes, Chef originaire de l’île qui a écrit le premier livre de recettes greques en 1910 (son nom de famille est d’ailleurs synonyme de «livre de cuisine» depuis).
Il faut dire que les plats typiques de l’île, tels les boulettes de pois chiches, le mastélo (agneau cuit dans du vin rouge avec des épices) et la tarte au miel sont à tomber par terre.
Dans le contexte de crise, de nombreux entrepreneurs grecs trouvent leur renaissance en développant les produits locaux et en cultivant la cuisine traditionnelle de l’île. Ainsi, de nombreux festivals gastronomiques sont organisés à Sifnos et mettent en valeur la cuisine cycladique.
Que ce soit pour ses vins, ses beach bars, ses tavernes de poisson, Sifnos fait sans aucun doute partie des meilleures îles grecques pour sa cuisine.
Sifnos, idéale pour un voyage aux Cyclades en famille
Pour un voyage en famille avec de jeunes enfants, Sifnos possède suffisamment de vastes plages, faciles d'accès et de tout un panel d'activités.
La vaste plage de Platis Yialos et son sable fin, dispose de parasols et de chaises longues au bord de l'eau. La plage de Vathy, moins organisée, voit de nombreux yachts larguer les amares. Ses eaux transparentes permettent d’observer les poissons à vos pieds, tout en admirant la vue sur le pittoresque petit village ! Kamares, avec son sable et ses eaux calmes, abrite de nombreux magasins, bars et cafés ainsi que le port officiel de l'île.
Avec vos enfants, l’île regorge de balades et de possibilités d’activités.Excursions en bateau, randonnées, plongée sous marine (l'île dispose d'une école de plongée Padi), canoé, bateau à pédales occupent les plus énergiques tandis que des cours de pôterie (spécialité de l'île), et cours de cuisine occupent les plus grands.
Se baigner à la plage, s’amuser dans les rues d’Appollonia ou de Kastro, marcher sur les chemins de terre, gouter aux nombreuses gourmandises de l’île... Avec un logement en bungalow familial ou en petit appartement, Sifnos vous offre la douceur des vacances grecques, sans souci !
Un logement familial de Sifnos avec sa terrasse privée, juste au dessus d'une jolie plage... le bonheur !
"Just Married"? Envisagez Sifnos pour votre voyage de noces !
Si vous rêvez d'un voyage de noces en Grèce, d'une croisière dans les Cyclades voire même d'une lune de miel à Santorin, intégrez l'île de Sifnos dans votre voyage aux Cyclades est une excellent idée. Son ambiance détendue, ses paysages de carte postale et sa simplicité offrent une halte reposante qui permettent de goûter à la Vie à la Grecque ! De jolis hôtels, élégants, vous recoivent et mettent tout au point pour réussir votre voyage de noces : vue sur la mer Egée garantie ! Louer un scooter permet de prendre la mesure de l'île, dont le climat est absolument parfait... Romantique à souhait !
Si vous cherchez une île grecque qui combine à la fois les clichés cycladiques et une ambiance tranquille, alors Sifnos est pour vous !
Pour la joie des enfants et des adultes, on rejoint Sifnos en voyage en ferry, à bord d'un hydroglisseur au départ d'Athènes: environ 3 heures de mer avant de poser le pied sur l’île.
Il est facile d’intégrer Sifnos dans votre circuit aux Cyclades. Milos et Serifos sont sur la même ligne et, en été, vous pourrez même partir, pour un petit bain de foule, à la découverte des îles les plus fréquentées des Cyclades telles que Paros, Mykonos et Santorin.
©Loin de la Foule, agence spécialiste des voyages sur mesure en Grèce.