Skopelos, l'île grecque de Mamma Mia !
L’arrivée sur l'île de Skopelos par la mer est magnifique ! Les pins dégringolent vers la côte dans une vague si verdoyante que, sans le soleil grec, on pourrait se croire dans les fjords de Norvège ! Skopelos est un port typiquement grec, une baie claire et ravissante au-delà de laquelle les bâtiments blanchis à la chaux avec des portes bleues et des toits de tuiles orange montent en amphithéatre sur les collines.
Avant de partir, si vous parlez de votre voyage dans les Sporades, les fans d’Abba vous diront (crieront ?) que c’est ici qu’eut lieu le tournage du film Mamma Mia, il y a près d’une décennie ! Si Skopelos a effectivement connu ses heures de gloire avec ce film, on en parle désormais d’avantage sur internet que sur l’île. Et c’est tant mieux !
L'île grecque de Skopelos a su rester paisible et dispose de plages tranquilles et de villages endormis. Lorsqu’on grimpe, comme les pèlerins d’autrefois, les 198 marches de pierre qui mènent à la chapelle d’Agio Ioannis sto Kastri, on comprend pourquoi cette petite église accrochée au sommet d’un rocher à 100 mètres au-dessus de la mer est désignée comme le lieu numéro 1 à voir sur l’île.
La vue panoramique sur l’océan et sur l’île voisine des Sporades : Alonissos vaut bien les 198 marches à monter, et n’a probablement pas changé depuis l’époque où le rocher était un belvédère pour repousser les pirates. Peut-être rencontrerez-vous également à cet endroit précis quelques touristes réunis près de la chapelle chantant, non pas des versets bibliques, mais des chansons d’Abba ! Parce que c’est ici que la scène finale du film Mamma Mia se déroule. Pour les fans, les lieux de tournage sont là, reconnaissables et loin d’être encombrés.
Mais l'île de Skopelos a bien plus à offrir et ressemble vraiment à une île grecque préservée, presque parfaite, presque irréelle, qui ne s’est pas laissée envahir par les touristes.
Il n’y a presque rien ici pour suggérer que les pieds de Mery Streep ont marché sur le vert des montagnes de Skopelos et que c’est devant cette chapelle qu’elle interprète une vibrante version de la chanson « The Winner takes it all » à son partenaire Pierce Brosman.
« Intacte », « vierge », sont des mots parfois galvaudés dans l’univers du tourisme. Skopelos n’a rien d’une relique ancienne. Elle ressemble à l’île grecque que beaucoup d’entre nous avons dans notre imagination : un littoral spectaculaire, des criques isolées, des anciens monastères et de jolies églises, des forêts d’un vert éclatant, des champs qui sentent bon l’origan à l’ombre des pruniers et des oliviers, et des villages à l’accueil chaleureux.
Dans le port blanchi à la chaux de Skopelos ou au village perché de Glossa, regarder les enfants courir et jouer parmi les pots de fleur est un véritable bonheur.
A Chora, la vieille ville de Skopelos, les rues étroites derrière le front de mer sont bordées d'artisans traditionnels et de maisons encadrées par des balcons en bois. Vous trouverez ici une merveilleuse cuisine grecque traditionnelle, allant du poisson au lapin stifado, arrosé avec du rosé glacé dans des cruches roses d'étain. Le service est amical, ils vont éplucher vos crevettes. En guise de dessert, on vous offre un plat de yaourt grec et de délicieuses pommes caramélisées ("Quelle est la recette?" "Eh bien, d'abord, vous faites cuire doucement les pommes lentement pendant deux heures, peut-être trois heures. Elles brûlent, vous les jetez. Alors vous recommencez ...")
Découvrez les autres îles des Sporades :
Parlons de vos envies de voyage en Grèce, découvrons ensemble les différentes possibilités dans les îles grecques ou en Grèce continentale pour votre voyage personnalisé et concevons ensemble votre voyage sur mesure en Grèce. De multiples possibilités s'offrent à vous, contactez-nous !
Crédit photos © Loin de la Foule & Spyrou Hotels - Cette article est la propriété de © Loin de la Foule