Que faire ? Que voir en voyage à Zanzibar ?
Passez quelques jours à Stone Town.
A une vingtaine de minutes de l'aéroport, ne zappez pas la vieille ville de Stone Town (la "ville de pierre") ! Ensemble chaotique de bâtiments, Stone Town tient son nom de l'utilisation de la pierre de corail, principal matériau de construction des maisons. Avec ses ruelles étroites, ses boutiques, ses bazars et ses mosquées, son mélange d’architectures arabes, perses, indiennes, européennes et africaines, Stone Town est un site du patrimoine mondial de l'Unesco. Les majestueuses portes d'entrée en bois des maisons qui font sa renommée présentent des sculptures et des reliefs élaborés, parfois dotés de gros clous en laiton, comme à Mombasa ou Muscat. Stone Town est le coeur et l'âme de l'île, prenez le temps de la découvrir en compagnie d’un guide parlant français. La visite de ses monuments, de son ancien fort à ses églises vous fera traverser des siècles d'occupation, tandis que l'ancien marché aux esclaves témoigne du passé tragique de l'île. Perdez-vous dans ses ruelles étroites, sirotez un jus de gingembre, imprégnez-vous de la ville qui regorge de petits endroits uniques à chaque tournant.
Achetez des épices et visitez une plantation
L'histoire de Zanzibar est inextricablement liée aux épices. A l'époque du sultanat omanais, des hectares de clous de girofle, de gingembre, de poivre, de cardamome et de vanille furent plantés sur l'île, la transformant en plus grand exportateur d’épices de l’époque. La visite d'une petite ferme au nord de Stone Town est une visite que vous ne regretterez pas. Epices, café robusta ou arabica, noix de muscade, vanille, mais aussi noix de coco, dourian, pommes d'amour, litchee, ananas, bananes, corossol, etc. vous mettront en appétit avant de revenir en ville.
Goutez aux plats traditionnels et à la "street-food" de Zanzibar
Zanzibar a connu beaucoup d'occupants au cours des siècles : Perses, Portugais, Arabes, Britanniques s'y succédèrent apportant chacun leur culture. De cette longue histoire est née l'une des cuisines les plus intéressantes d'Afrique. Il s’agit d'une cuisine fusion, un délicieux mélange de traditions culinaires indiennes, arabes, chinoises, portugaises et africaines, toutes animées par la présence constante d’épices. Essayez l'ugali africain, le chapatti indien, le curry swahili et mangez autant de fruits de mer frais que possible. Partez en quête des spécialités de l'île comme le curry et le urojo, une soupe au curcuma et à la noix de coco avec des beignets croustillants et des pommes de terre épicées qui semblent contenir toute l'histoire de l'île.
En fin d'après midi, le marché nocture de l'île, Forodhani, ouvre ses portes et sa "street-food" y est délicieuse. Des petits beignets de farine de riz parfumés à la cardamone et des noix de coco fraîches font de l'oeil aux passants. Les plats de fruits de mer sont de loin les plus populaires et le poisson est servi avec des petites boulettes de pommes de terre frites ("kachori") épicées de piment et de citron vert... Un régal !
Visitez la dernière forêt de Zanzibar : Jozani
Avec sa forêt de mangroves et ses marais salants, la forêt de Jozani est une mosaïque d'habitat naturels qui abrite de nombreuses espèces sauvages. Poissons, crabes, crevettes... le monde des mangroves est fascinant, sans parler des multiples services qu'elles rendent aux hommes (matériaux de construction, nourriture et plantes médicinales). Jozani est la dernière forêt naturelle restante sur l’île d’Unguja où jadis on pouvait trouver léopards et antilopes. Elle abrite des singes colobes rouges (Colobus badius kirkii) et des singes bleus Sykes. Le singe colobus rouge est l'une des espèces les plus menacées et les plus rares de la planète. Ici à Zanzibar, les singes sont sympathiques et aiment être photographiés par les touristes !
Faites une croisière en Boutre traditionnel
La meilleure façon de savourer le coucher de soleil sur Zanzibar est de le faire depuis la mer. A bord d'un boutre (dhow) traditionnel en bois, le vent dans les voiles et un verre de vin dans votre main, le soleil couchant jette ses derniers reflets dorés sur l'île. En amoureux, entre amis ou en famille, l'excursion en bateau est belle et sympathique.
Partez pour les plages de la côte Est de Zanzibar
Zanzibar fait 40 mètres de large et 100 km de long, à son point le plus large. Etroite, elle est dotée de superbes plages d'un blanc poudreux le long de ses rives orientales qui sont protégées par une barrière de corail. C'est sur la côte Est de l'île que se trouvent les meilleures plages, toutes avec du sable blanc corallien et des eaux d'un beau bleu azur.
- Au nord-ouest de l'île, Nungwi et Kwenda sont des endroits connus, mais malheureusement envahis par un tourisme de masse qui n'apporte rien aux habitants. Pour un voyage loin de la foule et un peu d'éthique, passons.
- Le village de Matemwe, sur la côte nord-est de Zanzibar, donne sur la petite île exclusive de Mnemba. Contrairement à la plupart des autres plages de l'île, elle est restée relativement épargnée par le tourisme jusqu'à récemment. La plage est magnifique et l'amplitude des marées y est grande, mais il est toujours possible de s'y baigner toute la journée et quand la marée monte , c’est paradisiaque !
- Au sud, la région de Jambiani dispose de longues plages de sable blanc où l'eau se retire à marée basse pour offrir un paysage de dégradés de bleus.
Séjournez à Chumbe, Chapwani ou Pemba, au large de Zanzibar
Zanzibar est l’île la plus facilement accessible de toutes les îles tanzaniennes. Avec sa vieille ville, ses logements pour tous les styles, ses longues plages de sable fin et ses activités, elle satisfait toutes les demandes. Néanmoins, si vous aimez les endroits plus sauvages et loin de la foule, envisagez votre séjour sur l'une des petites îles alentour ou, même, sur la côte tanzanienne dans la région de Pangani.
Séjournez à Pemba où les villages de pêcheurs sont disséminés dans les plantations de bananes et de noix de coco et où les cotes inexplorées ne disposent que de quelques lodges. Partez pour l’île de Mafia, connue comme l’un des meilleurs sites de plongée en Tanzanie, un refuge calme et exclusif pour voyageurs avertis.
Loin des fastes des hôtels de luxe, ces îles et ces écolodges vous permettent une déconnexion totale et un retour à la nature, dans un cadre paisible et loin de la foule. Plus sauvages, plus authentiques et moins fréquentés que Zanzibar, ces endroits hors des sentiers battus vous offrent des refuges hors du temps à la fois naturels et fantastiques.