Les meilleures façons de découvrir le delta de l'Okavango
Sans hésitation, pour voir le meilleur du delta de l'Okavango, voici les deux activités incontournables qu'il vous faut prévoir :
- Survoler le delta en avion taxi ou en hélicoptère
- Explorer le delta en mokoro.
Vol au dessus du delta de l'Okavango
Tout commence à Maun, petite ville poussiéreuse du Kalahari (ou à Kasane, enclave touristique à proximité du parc de Chobe). De là, vous embarquez en avion de brousse pour la piste d'atterrissage de votre camp de safari dans le delta.
Merveilleuse introduction au voyage, le survol, d'une quarantaine de minutes en moyenne depuis Maun, révèle un paysage d'îlots, de méandres et de marais. Vue du ciel, l'oasis est fascinante, ourlée de vert et de bleu. En saison sèche, les herbes jaunes et les palmiers paraissent irréels. Vous ne serez parfois que deux à bord, plus votre pilote. Les avions de brousse sont des avions de 5 à 10 personnes en moyenne, dont les cabines n'ont pas besoin d'être pressurisées. Les plus petits flottent dans la moindre brise et si le pilote vous le propose, ne manquez pas de vous assoir à côté de lui, car la vue est extraordinaire !
Depuis la fenêtre de votre petit avion Cessna, à hauteur d'oiseaux, la vue sur le fleuve Okavango est panoramique. Des éléphants, des buffles, des girafes, des hippopotames ! Dans le bourdonnement de la cabine de votre avion taxi, vous assistez à un spectacle unique. Les camps dans le delta sont relativement peu nombreux, et l'accès routier étant quasi-inexistant, en particulier pendant la saison des pluies, un court saut dans les airs d'une piste à l'autre, est généralement le seul moyen de les rejoindre.
Vus d'en haut, les éléphants sont un spectacle curieux et lorsque l'avion amorce sa descente sur la piste en terre battue, à quelques dizaines de mètres au-dessus de leur tête, ils ne paraissent pas s'en émouvoir. Finalement, ceux qui sont les plus émus sont souvent les passagers de l'avion, dont c'est parfois le premier vol à bord d'un minuscule avion !
Safari en mokoro
Au singulier : un mokoro. Au pluriel : des mekoro (au cas où vous vous demandiez ... !). Un mokoro est une pirogue fabriquée (à l'origine) à partir du bois très résistant des arbres du delta que sont les arbres à saucisse ou les Marula. C'est le moyen traditionnel utilisé par les habitants pour se déplacer dans le delta.
Durant votre safari, les mekoro dans lesquels vous monterez sont faits de fibre de verre ou de résine, ceci pour minimiser l'impact du tourisme. Ils accueillent deux personnes et sont poussés par des piroguiers, sur peu de profondeur. Sans bruit de moteur, ils permettent de flotter sur les eaux claires du delta de l'Okavango, aux sons de la nature, devant les nénuphars et leurs fleurs blanches. Vous croiserez d'élégantes cigognes se déplaçant sans bruit, de nombreux oiseaux et pourquoi pas, des troupeaux d'antilopes s'abreuvant sur les rives. Au loin, vous pourrez observer de grands troupeaux d'éléphants. Typique du delta de l'Okavango, un safari en mokoro est une expérience réellement magique que vous ne devez pas rater.
L'Okavango vu du ciel en hélicoptère
Pour un peu plus d'adrénaline et une vision encore plus panoramique des terres plates du Delta, ne manquez pas le survol en hélicoptère (à réserver à l'avance, il n'est pas inclus automatiquement). Au lever ou au coucher de soleil, il offre un merveilleux point de vue sur la beauté du delta et sa faune. Les pilotes enlèvent les portes pour vous permettre une vue du Delta panoramique. Les survols vont au choix de 30 minutes à 1 heure et un stop au champagne est facilement organisable, pour ajouter des bulles aux airs purs du delta !
Complétez votre safari dans le Delta de l'Okavango par un safari en 4x4 dans la réserve de Moremi ou la concession de Khwai. Poursuivez par le parc de Chobe, ou partez vers d'autres aventures au désert du Kalahari. Pour votre voyage-sur-mesure, contactez notre agence spécialiste du Botswana.