Voyage aux Chutes Victoria : Zimbabwe ou Zambie ?
C’est aux Chutes Victoria que la terre se divise et engloutit une des plus belles rivières d’Afrique : le Zambèze. Lorsque l’eau heurte les profondeurs, un nuage de brume s’élance vers le ciel, qui se voit jusqu’à plus de 30 km à la ronde, donnant aux chutes leur nom local « Mosi Oa Tunya » (la fumée qui gronde). Inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, les chutes Victoria forment une frontière naturelle entre le Zimbabwe et la Zambie. Les chutes peuvent être observées depuis l’un ou l’autre des deux pays (et la plupart des activités sont proposées des des deux côtés)…
Alors, quel pays choisir pour votre voyage aux Chutes Victoria ?
Promenade au Zimbabwe, versus Action en Zambie !
Environ 3 quarts des chutes Victoria se trouvent du côté du Zimbabwe. En suivant les sentiers aménagés à travers la forêt du parc national de Victoria Falls, les Chutes vous offriront leur meilleur profil photogénique c’est-à-dire la vue emblématique sur les principales chutes. Le Zimbabwe se taille la part du lion sur le panorama.
En revanche, si vous rêvez depuis toujours des Chutes Victoria, vous ne pouvez ignorer le coté Zambie qui permet d’être exceptionnellement proche des cascades. Sentir son cœur battre pendant la traversée du pont Knife Edge pour rejoindre le bouillonnement, un bain à remous situé aux pieds des Chutes, est unique et seulement réalisable du côté Zambie.
Pluie de brume au Zimbabwe, versus piscine du diable en Zambie
La période de votre séjour détermine le lieu à choisir pour votre voyage à Victoria Falls. En effet, aux Chutes Victoria, le niveau d'eau fluctue toute l'année.
Côté Zimbabwe, l’eau coule non-stop et la visite est arrosée par les pluies de brume. Certes, en période sèche, le niveau est plus bas qu'en période "verte". De février à mai, lorsque les eaux sont hautes, vous serez sous les embruns ! Avec le soleil, c'est une multitude d'arcs-en-ciel qui se déploient sous vos yeux !
A la fin de la saison sèche, le Zambèze est plus maigre. Si vous visitez le côté zambien des chutes, vous pouvez même vous retrouver face à des gorges asséchées ! Néanmoins sur l'île de Livingstone, vous pouvez faire des activités exceptionnelles comme vous baigner et plonger à la piscine du diable (Devil’s Pool). Piscine naturelle formée dans la roche tout au bord des chutes, elle est sans danger lorsque le débit de l’eau est faible et permet une baignade tout au bord du gouffre. Impressionnant et inoubliable !
Choisir le lieu de votre séjour aux Chutes Victoria :
Bourg touristique au Zimbabwe, versus rivages du fleuve en Zambie.
Côté Zimbabwe, de nombreux hôtels vous attendent à quelques minutes à pied du parc des chutes Victoria et du centre ville. Petite ville animée par ses magasins de souvenirs, son marché et ses attractions touristiques, Victoria Falls est une bonne option pour vadrouiller à pied dans le centre, aller prendre un thé -ambiance british- sur la terrasse du mythique Victoria Falls Hotel ou un verre au casino du Kingdom Hotel, sans oublier le marché artisanal.
Pour un séjour plus paisible au bord de l’eau, à l’écart du tumulte des chutes et loin de la foule, la Zambie est votre meilleur choix. Nous vous proposerons de loger dans des chalets romantiques bénéficiant de superbes emplacements, directement au bord du Zambèze. Que l’on débute ou que l’on finisse son voyage, on est ici immergé dans la savane et vous participerez à de paisibles et poétiques safaris en bateau sur le Zambèze. Vous pourrez egalement partir en 4x4 en safari dans le parc national de Mosi Oa Tunya, où il est possible de tracker des rhinocéros noirs à pied.
De beaux safaris, même s’ils ne sont pas comparables aux safaris proposés à Chobe, au Botswana, qui n'est qu'à deux heures de route (où nous pouvons vous organiser une journée de safaris).
Votre séjour à Victoria Falls peut d'ailleurs être complété par un safari au Delta de l’Okavango, ou dans les parcs zambiens du Lower Zambezi ou de la South Luangwa. A moins que vous ne préfériez rester au Zimbabwe pour observer la faune du parc de Hwange, ou partir en Namibie qui offre à la fois des parcs naturels pour les safaris et de somptueux déserts.
Si vous revez d'un voyage aux Chutes Victoria depuis toujours, visitez les deux côtés !
Victoria Falls, la ville côté Zimbabwe dispose désormais d’un nouvel aéroport international qui rend le voyage depuis la France plus rapide et moins cher.
Or, le Zimbabwe et la Zambie ne sont qu’à quelques minutes l'un de l'autre et les formalités de douane entre les deux pays ne sont pas si compliquées...
Que vous décidiez de rester au Zimbabwe ou en Zambie, vous ne regretterez pas de visiter les Chutes Victoria des deux côtés !
Cet article est la propriété de © Loin de la Foule, agence spécialiste des safaris en Zambie et au Zimbabwe.