Face à l'immensité du continent africain, un voyage en Afrique conduit forcémment à devoir sélectionner les étapes de son périple ! Et quel exercice périlleux que de devoir choisir entre tous ces endroits majestueux et fascinants ! On aimerait avoir le temps pour soi et pouvoir tout envisager sans aucune contrainte... En voyage en Afrique du Sud, le parc le plus connu de tous est sans conteste le parc Kruger. Mais le pays compte de nombreux autres réserves et parcs animaliers, et parmi eux, voici la réserve de Madikwe, au nord de l'Afrique du Sud, véritable arche de Noé.
Safari Afrique du Sud à Madikwe, véritable arche de Noé
Tout au nord du pays, à la lisière du Kalahari et du Botswana, Madikwe est une des plus grandes et plus belles réserves animalières d'Afrique du Sud, gâtée par la nature et sans paludisme. Ouverte en 1991, ses 750m2 hébergent, en plus des fameux «Big five», le lycaon (ou chien sauvage d'Afrique), une espèce en danger de disparition.
Moins connue et moins fréquentée que le parc Kruger, la réserve est le fruit d’une opération baptisée « Phoenix » qui, dans les années 90, a permis de transformer les 750m2 de terres agricoles de la région de Madikwe en 750m2 de réserve animalière. Un immense travail de déplacement d’animaux (ce fut notamment le 1er projet de translocation de troupeaux complets d’éléphants), peut être la plus grande migration du genre effectuée sur la planète, eut lieu pour réimplanter à Madikwe environ 8 000 animaux. Le résultat est un immense succès salué mondialement pour la sauvegarde et la conservation des espèces et, la réserve regroupe actuellement environ 12 000 animaux.
En parcourant Madikwe, sans autre véhicule en vue et entouré par les acacias et les terres rouges du Kalahari, il est difficile d’imaginer que Madikwe ne fut pas toujours ainsi. C’est aujourd'hui un véritable sanctuaire, domicile des big five (lions, léopards, éléphants, rhinocéros, buffles) mais également des guépards, chiens sauvages, hyènes, girafes, antilopes et de plus de 300 espèces d’oiseaux.
Il pleut rarement à Madikwe (475 mm par an, entre octobre et avril) et certaines parties du parc, notamment du coté de Tau, sont arides au point de donner l'impression d'un désert. Plus loin, des collines de granit et des rivières, des forêts épineuses et le sol de sable rouble forment un paysage étonnant et magique.
Il est impossible de traverser la réserve avec sa propre voiture et seuls les clients des lodges de la réserve peuvent y observer la faune en safari. Le nombre de visiteurs est ainsi limité. La règle du parc de Madikwe est absolue: au maximum trois voitures sur un même lieu d'observation, et deux quand c'est un fauve qui assure le spectacle. Les rangers expérimentés des lodges sont les seuls à mener les safaris au sein de la réserve.
En préservant ainsi l'équilibre entre vie sauvage et agrément des visiteurs, le parc de Madikwe fait référence. La réserve de Madikwe a également mis en place un tourisme durable permettant de créer des emplois pour les communautés locales, de reverser une partie des bénéfices et de confier la gestion de certains lodges aux communautés.
Sept bonnes raisons de choisir Madikwe pour votre safari sud africain :
- Vous voyagez avec des enfants ? Il n'y a pas de paludisme à Madikwe ! Voici une raison évidente de choisir Madikwe pour un voyage en famille !
- De plus, Madikwe est une destination idéale pour les familles où beaucoup de lodges accueillent volontiers les enfants.
- La fréquentation des safaris est limitée. Vous ne verrez pas d’attroupements de véhicules autour des animaux !
- Dans l'absolu, Madikwe est une arche de Noé où la nature et le monde sauvage ont repris leurs droits. Vous y verrez donc beaucoup d'animaux, dont des espèces en voie de disparition.
- A seulement 4 heures de route de Johannesburg, ou une heure de vol, la réserve de Madikwe est facilement et rapidement accessible.
- 22 lodges existent au sein de la réserve, du bushcamp écologique 4 étoiles au lodge 5 étoiles. Un large choix est donc possible.
- Il pleut rarement à Madikwe. On peut s’y rendre toute l’année (avec une préférence pour les saisons intérmédiaire),
Parlons de vos envies ! Découvrons ensemble les différentes possibilités pour votre voyage sur mesure en Afrique du Sud et votre safari à Madikwe. La réserve de Madikwe se combine aisément avec d'autres régions d'Afrique du Sud comme Capetown, ou avec les pays voisins comme la Namibie, le Zimbabwe et ses Chutes Victoria, ou encore le Mozambique et ses plages... Concevons ensemble votre voyage sur mesure en Afrique du Sud. Contactez nous !