L’Afrique recèle de lieux magnifiques, fascinants et parfois mythiques. Choisir la destination de votre safari en Afrique peut vite devenir un casse-tête ! « C'est loin, on ne pense pas y retourner, on aimerait tout voir en une seule fois »... Toutes différentes, parfois proches géographiquement, notre blog tente de répertorier les plus grandes étapes d’Afrique australe, combinables les unes avec les autres, afin de vous aider à faire votre choix, d’un pays à l’autre.
En safari au Botswana, direction le delta de l'Okavango
Un voyage au Botswana ? Le pays « Star » des safaris ! Pionner sur l'éco-tourisme et le tourisme responsable, les lodges et camps de luxe du Botswana respectent la nature et l’environnement, en mêlant habilement, pour la plupart, luxe, design, et écologie. Une nature hyper-exclusive, des tentes époustouflantes, un écosystème et une faune uniques au monde, le voyageur en quête de nature et d'animaux sait pourquoi il est venu jusqu'au Botswana et pourquoi il y a mis le prix. Destination parmi les plus onéreuses, le Botswana s’adresse aux amoureux de la nature qui recherchent une communion avec les animaux, loin des autres touristes.
Un safari dans le delta de l'Okavango est le clou du spectacle d'un circuit au Botswana qui aura pu commencer par une visite des Chutes Victoria coté Zambie ou Zimbabwe et par l'exploration, par exemple, du parc de Chobe ou du parc de Hwange au Zimbabwe.
Le delta de l'Okavango
Quel incroyable fleuve que l'Okavango ! Il prend sa source dans les montagnes d'Angola, parcourt plus de 1500 km, traverse palmeraies, marécages et papyrus, pour tenter de rejoindre l'océan indien ... puis finalement se perd et vient s’évaporer dans les sables brulants du Kalahari. De cette course éperdue, nait la plus grande oasis d'Afrique et l'un des plus incroyables sites du continent : le Delta de l'Okavango.
La flore exceptionnelle, la faune abondante, mais aussi les camps du Botswana, pour la plupart accessibles seulement par les airs, pionniers en écologie et en tourisme responsable, tout cela concourt à régulièrement citer le Delta de l'Okavango dans la catégorie des "voyages d'une vie". L'expression peut paraitre galvaudée. Il n’en est rien en ce qui concerne un voyage dans le delta de l’Okavango, qui produit chez ceux qui ont eu la chance d’y voyager, un sentiment unique et un souvenir impérissable.
Et pour cause ... En arrivant dans la petite ville de Maun, point de départ pour le Delta et plaque tournante des avions de brousse qui relient les camps, on ne peut pas se douter, à la vue de la poussière et de la sécheresse environnante, de ce qui nous attend. C'est en embarquant dans un avion taxi, en survolant le delta, qu'on prend peu à peu conscience de ce qui se joue en-dessous de nous : une oasis gigantesque et fabuleuse, dont l’étendue varie selon le niveau des eaux et selon la saison, entre 6000 et 18 000 km2 : des palmiers, roseaux, papyrus, nénuphars, arbres à saucisse, arbustes, des îlots verts plantés entre eaux argentées et sables blancs, au milieu desquels circulent nonchalamment des troupeaux d’éléphants, des antilopes pleines de grâce, une faune bénie des dieux. Un spectacle sans égal.
Dans le delta qui abrite le parc national de la Moremi Game reserve, chaque camp, chaque région a sa spécificité. Des lionnes et des buffles célèbres de Duba Plains, aux oiseaux, aux hippopotames et aux léopards de la région de Pelo et de Jao, des chiens sauvages de Chitabe, à l’ambiance du livre de la jungle de Chief Island, chaque camp vous permettra de vivre autre chose.
Selon l’endroit où l’on réside, il n'est pas rare d'assister à une bataille royale. Entre lions et hyènes, entre chiens sauvages et léopards, entre babouins et éléphants... parfois, les lions gagnent... parfois non. Tels sont les drames quotidiens qui attendent tous ceux qui visitent le théâtre en plein air du delta de l'Okavango
Choisir le camp ou le lodge de son séour est un déterminant du voyage : fera-t-on des safaris en 4x4, en mokoros (barque traditionnelle de 2 personnes) ou en bateau ? Verra-t-on les « Big Five » ? Tout dépendra de la période de votre voyage, de l’endroit où vous irez et du niveau des eaux. Car effectivement, on ne voit pas les mêmes animaux selon l’embarcation, selon le lieu, selon la période.
En lisière de la Moremi game reserve, vous trouverez certaines des réserves privées et des concessions les plus exclusives d’Afrique, où vous pourrez faire des safaris de nuit, des safaris en 4x4 de jour et même après la tombée de la nuit sur des chemins hors pistes pour mieux approcher les animaux et des safaris à pied, luxe suprême lorsqu’à quelques mètres, au cœur du parc national, la réglementation interdit les safaris nocturnes, hors pistes et à pied. Si aucune barrière n'entrave les déplacements des animaux entre la Moremi et ces réserves, vous y rencontrerez également beaucoup moins de touristes puisqu'elles sont, pour la plupart, limitées aux seuls clients des lodges qui y sont installés.
Entre les sorties en safaris, vous pourrez profiter de votre terrasse, de la piscine ou bouquiner dans la bibliothèque … car la plupart des camps sont équipés comme des hôtels luxueux avec grand lit moelleux, bar, douche privée… Malgré l’éloignement, l’isolement et la contrainte de l’écologie, tous les camps du Botswana rivalisent d’inventivité et de technicité pour être les plus glamour possible. Régulièrement liftés pour être encore plus attrayants et suivre la demande haut de gamme, d’une cuisine élaborée, voire même d’une cave avec grands crûs, proposent massages et pour certains piscine privée.
Cela n’a rien d’exceptionnel au Botswana où le pays a misé sur un tourisme haut de gamme en limitant le nombre de visiteurs et en éliminant tout ce qui pourrait dénaturer la nature. Ici, les safaris sont respectueux des animaux et l’observation est limitée à 3 véhicules maximum autour d’eux.. A part les animaux, il n’y aura donc pas foule autour de vous !
Avec 40 % de son territoire officiellement protégé, le Botswana est un véritable sanctuaire des animaux. En comparaison, seuls 2 % de la surface de notre planète sont actuellement protégés. L'esprit qui y règne, fait de détermination pour la sauvegarde de la planète et de rapports respectueux avec les hommes qui y vivent, les gens qu'on y rencontre (équipes des camps qui viennent du village voisin, guides naturalistes, scientifiques) ... tout cela fait qu'on revient changé d'un circuit au Botswana et d'un séjour dans le delta de l’Okavango et qu'en celà, il n'est pas galvaudé de dire qu'il s'agit du voyage d'une vie.
Cet article est la propriété de © Loin de la Foule, agence de voyages spécialiste des safaris en Afrique. Un safari réussi, c'est être au bon endroit, au bon moment : pour déterminer où aller, confiez votre voyage à un expert. Contactez-nous !