Un territoire vierge qui abrite l'une des dernières colonies de chimpanzés sauvages au monde
A l’ouest de la Tanzanie, accessible seulement en petits avions de brousse ou par les voies maritimes du Lac Tanganyika, le parc national de Mahale Moutain est probablement un des derniers parcs resté encore totalement vierge sur notre planète. «Untouched» comme disent les anglais, est l’adjectif qui lui convient le mieux. Aucune route, ni piste, ne le traversent et seuls des sentiers permettent de pénétrer à l’intérieur de la forêt.
S’étendant sur environ 1600 km2, ses forêts luxuriantes abritent une des dernières colonies libres de chimpanzés sauvages, d’environ 1000 individus. Huit autres espèces de primates ainsi que des léopards, éléphants, mammifères de forêt et toute une flopée d’oiseaux cohabitent. Appellée NKungwe par les habitants de la région, la plus haute des montagnes est considérée comme sacrée.
Entre le Lac Tanganyika et les pentes feuillues qui mènent aux montagnes de Mahale, se trouve le sanctuaire de Greystoke Mahale, certainement un des plus beaux endroits d’Afrique.
Le sanctuaire de Greystoke
Ici, ce ne sont pas les « Big Five » que l’on cherche en safari (les « big five » correspondent aux 5 animaux les plus recherchés par les amateurs de safaris photos : lions, léopards, buffles, éléphants, rhinocéros), mais les chimpanzés. Un safari rare et très spécial, exclusivement à pieds, qui traverse chutes d’eau et vignes géantes, à proximité des plages de sable blanc du Lac Tanganyika. Il faut compter parfois jusqu’à 5 heures de marche pour suivre les traces des chimpanzés (nids de fortune à la cime des arbres, restes de repas ou excréments) et les localiser.
Repérés, leurs cris vous accueillent et les voici déjà se balançant de branche en branche au dessus de votre tête… une véritable chorégraphie.
De retour au camp de Greystoke Mahale, en regardant les montagnes qui se dressent derrière soi, on mesure la magie et la rareté de ces moments, bienheureux et émerveillé d’avoir pu y assister.
Au bar de la plage, les rayons du coucher de soleil percutent les rochers et les eaux turquoise du Lac Tanganyika qui ressemblent, à cet instant, à une crique de l’océan indien. Transparentes et chaudes, d’une incroyables pureté, on peut y pratiquer baignade, snorkelling, kayak et pèche, ou encore embarquer à bord d’un dhow pour un apéritif puis diner à la belle étoiles les pieds dans le sable.
Les 6 bungalows (bandas) de Grestoke Mahale camp ont été construites dans un style ethnique au charme renversant et leurs vues sur le lac sont imprenables. Les singes et les babouins jouent dans les arbres au-dessus de votre bungalow, tandis que les cochons sauvages se baladent autour de votre chambre… c’est unique !
L'endroit le plus proche du paradis sur cette planète".
Le camp a été construit par un aventurier irlandais, Roland Purcell, qui naviguait sur le lac Tanganyika au milieu des années 80. Travaillant sur les gorilles du Rwanda, il s'est aventuré sur le lac à la recherche de chimpanzés. C'est alors qu'il a atterri dans la baie : "l'endroit le plus proche du paradis sur cette planète", dit il. La proue de son bateau a servi à construire le camp et une grande partie du camp est construit à partir du bois recyclé d'autres bateaux traditionnels.
L’emplacement du camp est d’une beauté immaculée. Relié uniquement par avion taxi, seulement deux fois par semaine, tous les visiteurs restent 3 ou 4 nuits minimum et l’équipe du camp est particulièrement amicale. Environ 20 personnes travaillent ici (Guides, trackers, cuisiniers, serveurs, ouvriers …) et leur bonne humeur, leur connaissance de la forêt et leur capacité à produire des miracles culinaires dans une jungle éloignée de tout forcent l’admiration. Le bar de la plage est absolument magnifique (il faut essayer le konyagi, liqueur tanzanienne ressemblant au gin, qui se marie avec du tonique ou du coca).
S’il n’est pas facile d’arriver jusqu’à Greystoke Mahale, cela en vaut véritablement la peine. Le lieu, l'un des vierges d’Afrique, la superbe plage au bord du lac Tanganyika (un des plus grands d’Afrique), les singes et les babouins qui jouent au dessus de votre chambre, tout comme la gentillesse et le professionnalisme de l’équipe, et bien sûr la rencontre inoubliable avec les chimpanzés, tout cela concourt à faire d'un voyage à Greystoke Mahale le voyage d'une vie.
Parlons de vos envies de safaris, découvrons ensemble les différentes possibilités pour votre voyage personnalisé et concevons ensemble votre voyage sur mesure en Tanzanie. Un safari réussi, c'est être au bon endroit, au bon moment et de multiples possibilités s'offrent à vous. Contactez-nous !
Cet article est la propriété de © Loin de la Foule - Crédit photos © Nomad Tanzania