Voyage au Mozambique, direction l'Ile de Mozambique !
Au nord du Mozambique se trouve une machine à remonter le temps : c’est un pont, long de plus de 3 kilomètres qui court au dessus de l’Océan indien et qui relie le continent à une vision de l’Afrique du XVIème siècle : l’île d’Ilha de Mozambique.
Petite île corallienne en forme de croissant, il est difficile de croire qu’Ilha de Mozambique a précédé Maputo comme capitale du pays. Durant 400 ans, elle fut pourtant la capitale portugaise de l’Afrique de l’est, un héritage de sa position stratégique sur les anciennes routes commerciales arabes et portugaises, avec des marchands riches d'or, d'ivoire et d'esclaves fréquentant ses rivages. Ce site du patrimoine mondial de l'Unesco est dominé par la forteresse portugaise du 16ème siècle de San Sebastien, le plus grand fort en Afrique subsaharienne, qui n'a jamais été vaincu malgré les assauts des puissantes flottilles néerlandaises, britanniques et omanaises.
Aujourd’hui symbole du pouvoir colonial hérissé de canons rouillés, les mauvaises herbes et les fleurs sauvages ont envahi ses marches et ses casernes, mais ses remparts sont aussi forts que le jour de sa construction et entourent une chapelle qui est le bâtiment européen le plus ancien de l'hémisphère sud : l'église de Nossa Senhora de Baluarte. Elle regarde la mer avec ses murs blanchis à la chaux et ses fenêtres sans verre en forme de croix.
Le temps n’a pas de prise à Ilha. Les dhows en bois glissent silencieusement sur l’océan indien, et cela depuis des siècles. Sa vieille ville de Stone Town, ville de pierre et de calcaire aux ruines et aux maisons délabrées est simplement magique.
En voyage à Ilha de Mozambique, il faut se promener au clair de lune dans les allées entre les maisons délabrées, et apercevoir les fantômes des pirates omaniens qui flottent dans l’ombre. Ecouter le vent qui porte le bruit des chaines des esclaves. C’est une ile d’images, d’illusions et de fantômes réticents à partir. Aujourd’hui, les routes sont pavées, les lampadaires brillent la nuit et les bâtiments charismatiques tels que l'hôpital, l'ancienne douane et le palais du gouverneur, qui abritent le musée fascinant de l'île, sont tous rénovés avec soin.
Les habitants sourient facilement aux rares touristes. Il est parfaitement sûr, même pour les femmes, de se promener seul à travers l’île, de jour comme de nuit. Il n’y a pas de mendicité ou de ressentiment à l’égard des étrangers. Ilha est une communauté majoritairement musulmane où la tolérance religieuse prévaut. Les jours de fêtes catholiques, des religieuses organisent des pique-niques près de la forteresse et sont accueillies par un flux de passants musulmans. Un guide local explique : "Les gens du continent viennent ici pour les festivals et les grandes fêtes, car ils savent que c’est paisible. Même les jeunes de Nampula (la capitale provinciale, où il y a beaucoup de délinquance), lorsqu'ils viennent ici, ils deviennent gentils, de bonnes personnes. Je ne sais pas pourquoi, c'est comme ça. "
Ilha de Mocambique est également une île aux trésors. Le musée qui a commencé sa vie en 1619 en tant que Collège des Jésuites, possède une grande collection de tasses et bols de dynastie Ming, ainsi que des pépites d'or, des bijoux et des pièces extraites d'un navire portugais détruit en 1558. L'édifice est devenu plus tard le palais du gouverneur colonial, orné de vases Ming inestimables. Un guide confie: "Certains Chinois en voyage à Ilha de Mozambique voient ces vases, ils deviennent fous !".
Si Stone Town a l'air d'un musée vivant, la ville de Macuti est le cœur battant de l'île, faite de maisons de terre aux toits de palmes et où la pèche offre une économie de subsistance. La majorité de la population vit ici. Les hommes construisent et réparent des dhows, achètent et vendent du poisson et se promènent sur de minuscules motos. Un vieillard vend des balles de canon ; un autre fait des ancrages de mer ; une femme explique la culture et l'importance historique des capulanas, les tissus traditionnels du Mozambique, des jeunes femmes se peignent le visage au neiro, une racine qui symbolise la virginité et qui est aussi un produit de beauté….
Ilha fait penser à un mini Zanzibar, avant l’arrivée des touristes en nombre. Explorable en une journée, on l’apprécie mieux en prenant son temps. Séjourner deux nuits à Ilha de Mozambique, c’est l’îdéal, avant de prolonger votre voyage par exemple en voyage à Nuarro ou aux Quirimbas où vous pourrez faire de magnifiques plongées sous marines, à moins que vous ne choisissiez une croisière en dhow traditionnel et la visite d'Ibo Island, parfaite pour compléter votre découverte du Mozambique.
Crédit photo © Terraco das Quintadas - Cet article est la propriété de ©Loin de la Foule, agence de voyages spécialiste du Mozambique.