A peu près grand comme notre hexagone, le Botswana est un vaste désert qui abrite une anomalie géographique mondialement connue : le delta de l'Okavango. réputé pour ses safaris. Plus au sud, les prairies arides du Kalahari et les sables blancs du désert du Makgadikgadi offrent un contraste saisissant avec la flore luxuriante de l’Okavango ainsi qu’une expérience très différente.
Au coeur du Kalahari
Une terre plate et blanche, fantomatique, se trouve au cœur du Botswana : voici le pan du Makgadikgadi (prononcez « Mak-gadi-gadi »), dans le désert du Kalahari, terre désolée et sèche qui était autrefois un super lac alimenté par les principales rivières de la région, il y a environ 7 millions d’années.
En hiver austral durant la saison sèche, c’est un paysage lunaire et minimal, avec une vie tout aussi minimale, qui vient bousculer notre sens de l’espace et du temps. Certains l'appellent le "Big Nothing" en comparaison avec les "Big Five" recherchés par les amateurs de safaris.
Le sel blanc et le ciel bleu forment un panorama fascinant. Ni eau, ni fruit, ni abri, le sol argileux est dur, craquelé et tellement desséché qu’il en devient épineux. Voici pour les présentations... un peu hostiles au départ !
Puis, la lumière du matin révèle les richesses du pan : l’horizon plus large que même quelques herbes ne viennent troubler ; les espèces sauvages telles les renards aux oreilles de chauves souris (aussi appelés Otocyon), les suricates, les oryctéropes du Cap (mammifères fourmiliers appelés aardvarks en anglais), les "aardwolves" (petites hyènes insectivores) et même des hyènes brunes… Lorsque la nuit tombe, la beauté des étoiles et de la voie lactée font penser que tous les diamants du Botswana se reflètent dans le ciel.
Moins connu que les zones humides du nord du Botswana, comme le delta de l’Okavango ou la région de Chobe, le pan du Makgadikgadi est une destination pleine de surprises, hors des circuits traditionnels au Botswana.
Ici les plus grands frissons adviennent en rencontrant durant votre safari en 4x4 une hyène assise et détendue sur son repaire, ou encore en s’asseyant par terre pour se retrouver très rapidement entouré de suricates : les yeux brillants, curieux, toujours aux aguêts, ces créatures utiliseront très rapidement vos épaules, vos genoux, et même votre tête comme point culminant d’observation !
En saison sèche, au mois d’aout, faire une balade en VTT sur le pan permet d'observer la courbure de l’horizon sous un soleil adouci par la poussière blanche, tandis que faire un safari en quad sur les terres asséchées donne l’impression de voler dans les nuages !
En début d’année, durant la saison des pluies, l’eau et les inondations de la rivière Boteti transforment le pan et avec elles, la vie revient : flamants roses, migration de zèbres et de gnous, hyènes brunes, prédateurs … En saison sèche, il est tout simplement impossible d'imaginer les paysages et les animaux que l'on rencontre en safari en 4x4 en green season (la saison verte) !
Faire un safari dans le delta de l’Okavango et prolonger votre périple par un séjour dans le Pan du Makgadikgadi est une expérience fabuleuse qui vous permettra de faire un circuit au Botswana différemment.
Les camps de Jack’s Camp (12 tentes) et de San Camp (6 tentes), luxueux et joliment décorés, méritent vraiment le séjour au cœur du Pan. Camp Kalahari est une des options les plus abordables et offre les mêmes activités.
A proximité, NXAI PAN est l'option la plus abordable et offre une belle découverte de Baines Baobabs en plus des mêmes activités.
A certaines périodes de l’année, vous pourrez également passer une matinée et faire une balade à pied avec une famille de Bushmens qui vous montrera ses techniques de chasse ainsi que ses techniques ancestrales d'utilisation de la nature.
Enfin, avec un bon appareil et sans trop d’efforts, vous pourrez filmer les étoiles et la voie lactée, encadrées contre un seul palmier...
Un voyage au Botswana combinant le Delta de l’Okavango et le Pan du Makgadikgadi est une expérience fabuleuse qui vous permettra de voir le Botswana différemment. Les camps qui vous recoivent sont engagés dans des solutions de tourisme durable et c'est d'autant plus intéressant et agréable.
Selon la saison, une prolongation au Central Kalahari pourra également être passionnante et vous pourrez terminer ce fabuleux voyage par un séjour sur les plages du Mozambique... Parlons de vos envies de safaris, découvrons ensemble les différentes possibilités pour votre voyage personnalisé et concevons ensemble votre circuit au Botswana. Un safari réussi, c'est être au bon endroit, au bon moment et de multiples possibilités s'offrent à vous.
Cet article est la propriété de © Loin de la Foule, agence spécialiste du Botswana. Crédit photos © Uncharted Africa & David Crookes